De nouvelle pièces d´or – Hercule

Des nouvelles pièces d´or vient d’être émise par la Monnaie de Paris: l’Hercule, en or à 99,9%, de valeur faciale 1000 euros. La gravure n’est pas nouvelle, puisque des pièces de 5 francs ornées d’un Hercule existaient déjà au 19ème siècle (c’est Augustin Dupré qui l’a créé en 1794), mais elle est la première Hercule en euros. Elle fera date dans l’histoire des monnaies de par sa valeur particulièrement élevée, comme l’ont fait en leur temps les 100 francs en argent des années 1980.

Hercule y est représenté sur l’avers vêtu de la peau du lion de Némée, entouré de l’Egalité à sa gauche et de la Liberté à sa droite, et le revers s’orne d’une couronne de feuilles de laurier et de chêne symbolisant le sigle de l’euro et d’un ensemble d’hexagones imbriqués. La devise « Liberté Egalité Fraternité » apparaît sur les deux faces. Son dessin est plus élaboré que celui de ses prédécesseurs, que les faussaires se sont vite fait un plaisir de copier.

Ces pièces d´or  de 1000 euros de valeur faciale aura cours légal en France, ce qui a rassuré nombre de numismates: même dans le cas d’un hypothétique effondrement des cours, ils pourront tout au moins rentrer dans leurs fonds en l’utilisant pour des achats. C’est ce qui a contribué à son immense succès, puisque les 10.000 exemplaires frappés ont été écoulés en deux jours au lieu du mois officiellement prévu. Mais la Monnaie de Paris avait cependant anticipé ce succès en frappant également 50.000 pièces  d or Hercule de 100 euros en argent (à 90%) d’un poids de 50 grammes pour que les acheteurs non servis puissent y trouver une compensation.

Pour ce qui concerne son intérêt en tant que placement, les avis sont extrêmement partagés. En effet, elle ne contient que 20 grammes d’or pur, ce qui ne vaut au cours actuel de l’or que 650 euros. C’est donc une très belle affaire pour la Monnaie de Paris, d’autant plus que l’or utilisé avait été acheté à un cours encore inférieur puisque l’or ne cesse de monter. Il en va de même pour les 100 euros en argent, dont le prix du métal ne représente que 47 euros. Bien sûr, il y a le coût de fabrication, mais nous sommes bien loin du compte.

Alors, pourquoi les collectionneurs se sont-ils donc précipités sur ces pièces d´or? Il faut bien voir qu’elles ne sont pas tant destinées à être un placement ordinaire, mais plutôt à finir dans des collections, ou comme cadeau pour fêter un évènement particulièrement marquant: elles dormiront dans des tiroirs pendant de longues années, et très peu seront donc mises en circulation. C’est cette rareté qui en maintiendra sans doute la valeur. On a déjà vu sur eBay une Hercule or de 1000 euros mise en vente à 1200 euros. D’autant que son cours légal lui sert de garantie, tant qu’elle n’est pas démonétisée. La véritable inconnue est de savoir s’il y aura de nouveaux tirages qui en augmenteraient la disponibilité, et en réduiraient en conséquence la valeur.

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.