Napoleon Or

Le Napoleon or est à la fois le bien et le mal nommé. Cette pièce de 21 millimètres de diamètre a été créée en 1803 par la Consul Napoléon Bonaparte, et elle porte évidemment l’effigie du futur empereur, coiffé d’une couronne de laurier. Après la fin de l’empire, cette pièce a continué à être frappée, mais ce sont les effigies des rois qui l’ont suivi qui ont orné son avers: Louis XXVIII, Charles X, Louis Philippe, Napoléon III, puis la République elle-même ont succédé à Napoléon Bonaparte.

Des pièces dites Union Latine, toujours identiques à la 20 francs or, ont été émises entre 1816 et 1923 dans plusieurs pays (Italie, Monaco, Sardaigne, Russie, Autriche, Roumanie, Bulgarie, Hongrie, Grèce, Belgique) et avaient cours dans tous ces pays.

Cependant, malgré la multiplicité des effigies différentes, ou peut-être justement grâce à elle, le nom de Napoleon or est resté en usage pour leur ensemble. On trouve donc beaucoup de Napoleon or qui arborent le portrait de l’un de ses successeurs.

Napoleon OrLa Napoleon or possède une valeur faciale de 20 francs, la même que le louis d’or de Louis XIV. Lancée pour être utilisée, elle contient 10% de cuivre, ce qui la rend beaucoup plus solide et manipulable sans trop de dégâts. Son poids brut est de 6,45 grammes, et elle renferme 5,805 grammes d’or fin. Elle a été frappée depuis le 28 mars 1803 jusqu’en 1914.

Cotée en bourse jusqu’en 2004, cette pièce reçoit toujours des estimations régulières de la part de sociétés privées ou de collectionneurs, et la valeur d´une pièce napoleon  dépend aujourd’hui essentiellement de deux facteurs:

D’une part, du tirage dont elle a été l’objet: la valeur d’un Napoleon or de la 3ème République, pièce qui a été frappée en 1879 à plus d’un million d’exemplaires, ne dépasse guère celle de son poids en or. Par contre, le Napoleon or de 1804-1805, frappé à seulement 1000 exemplaires, a une valeur bien supérieure. C’est ici la rareté qui intéresse les numismates.

D’autre part, l’état de conservation de la pièce joue un rôle déterminant: si elle est rayée, elle ne vaut plus que son poids d’or. Les Napoléon de 1907 à 1914 ont été refrappés entre 1951 et 1960, et sont donc d’une qualité impeccable, car ces pièces n’ont pas circulé.

Notons que de vraies fausses pièces ont été frappées clandestinement. Dans les années 1980, la prime de ces pièces était de 100% tant la demande était grande. Il était donc tentant pour des faussaires d’en frapper à partir de lingots et de les revendre sous forme de pièces en empochant la prime: c’est ainsi que circulent des Napoléon datés de 1915, donc un an après l’arrêt de leur émission par la Monnaie. Elles sont vendues comme les autres.

La plus grande partie des Napoleon or dorment dans les bas de laine des particuliers, et de nombreuses pièces ont été transformées en bijoux, essentiellement des médailles pour colliers.

Citons enfin la pièce napoléon 10 francs or, frappée entre 1850 et 1914 et connue sous le nom de Demi-Napoléon.

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.