La Libertad

C’est en 1981 que la « Casa de Moneda de Mexico » a frappé la première Libertad. Après la Krugerrand d’Afrique du Sud en 1967 et la Maple Leaf du Canada en 1979, le Mexique était  le troisième pays à frapper une pièce d’or moderne. Sa pureté était alors de 90% (les 10% restants étant de l’argent), et ce titre a été porté à 999 millièmes en 1991. C’est l’une des pièces les plus vendues dans le monde.
Cette pièce magnifique est un hymne à l’indépendance du Mexique. L’avers représente l’ange de la Liberté, la déesse mexicaine de la Victoire dont la statue d’Antonio Rivas commémore la libération du Mexique de l’occupation espagnole en 1821, posée sur une colonne de 36 mètres à Mexico.  Elle tient dans sa main gauche une chaîne brisée, en signe de liberté, et dans sa main droite une couronne, en signe de victoire. En arrière-plan, les deux volcans Popocatepelt et Iztaccihualt. En inscription, son poids (1 onza, qui a donné à la Libertad son surnom de « Onza », l’indication « Oro puro » et l’année de fabrication.

Le revers de la pièce porte une série de blasons: au centre, celui du Mexique, un aigle mexicain posé sur un figuier de barbarie qui dévore un serpent (ce symbole issu d’une légende Aztèque, symbolise de nos jours la victoire du bien sur le mal) et sur la circonférence dix autres blasons représentent les provinces et de villes mexicaines (ces dix blasons ne figurent pas sur les pièces plus petites, par manque de place). Le blason central est couronné par l’inscription « Estados Unidos Mexicanos ».

A l’inverse des pièces frappées par la plupart des autres pays, la Libertad n’indique aucune valeur faciale. Elle a pourtant valeur de monnaie mais, fait sans équivalent ailleurs dans le monde, sa valeur n’est pas fixe. Vous pouvez effectuer vos achats avec elle ou vous rendre dans une banque mexicaine, et obtenir l’équivalent en monnaie de cette pièce, mais ce sera en fonction du cours de l’or du jour !
La Libertad est produite en 5  poids différents: une once, une demie-once, un quart d’once et, depuis 1991, un dixième et un vingtième d’once. A l’instar de la Britannia, les transactions sur la Libertad ne sont pas soumises à la TVA, puisqu’elle a valeur de devise légale. Deux qualités sont proposées: la Proof, destinée aux collectionneurs, et l’ordinaire à la frappe moins soignée destinée aux investisseurs.

La Libertad est également proposée depuis 1982 en une très belle version argent, de pureté 999,9 millièmes, avec des poids croissants de une, deux et cinq onces et d’un kilogramme. Curieusement, elle n’est pas acceptée comme monnaie. Elle l’a pourtant été pendant deux ans pendant lesquels les mexicains l’ont utilisée dans leur quotidien, avant que la loi qui avait rendu ces échanges possibles ne fut abolie à cause du manque de valeur nominale sur la pièce. Une association milite aujourd’hui pour sa réintroduction. Paradoxalement, la Libartad or, qui ne possède pas non plus de valeur faciale, a toujours cours légal dans le pays.

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.