Que sont les bitcoin

C’est un système qui offre une alternative à la monnaie et qui prend depuis quelques mois de plus en plus d’ampleur. C’est en fait une monnaie électronique qui fonctionne sur un principe du « peer to peer » donc complètement décentralisé. C’est aussi le nom du système basé sur une technologie libre de droits.

C’est donc une monnaie virtuelle qui fut créée en 2009. Elle se base sur un principe d’échange total des données, en pratique de chaque utilisateur, en adhérant au système qui permet l’utilisation d’une partie de la puissance de calcul de son ordinateur pour faire fonctionner le système. En effet, tous les échanges, afin de garantir leur intégrité, doivent être cryptés de façon efficace et sans cesse vérifiés. D’où la nécessité de disposer d’une énorme puissance de calcul. Quand le système fut lancé en 2009, l’utilisateur était récompensé de cette allocation par une dotation de BitcoinMais le système n’est plus automatique aujourd’hui, car la quantité de Bitcoins distribués s’amenuise au fil du temps.

Ceci pour une raison simple : afin de garantir la viabilité du système, une quantité maximum de Bitcoins sera distribuée. « Distribué » n’est même pas un terme approprié, puisque le système n’est géré par aucun organisme. Il fonctionne de façon autonome sur le réseau. C’est donc le système lui-même qui va générer de façon aléatoire, mais selon une courbe définie, la totalité des 21 millions de Bitcoins qui seront mis en circulation d’ici 2030. C’est cette masse définie à l’avance qui doit garantir la valeur de la monnaie, et ainsi empêcher une dévaluation rapide, du fait par exemple d’une émission incontrôlée.

Pour commencer, il suffit de télécharger le logiciel et de l’installer pour adhérer au système. Lors de sa mise en marche, l’application génère un numéro de compte unique qui vous permet de réaliser vos premières transactions. Vous devenez donc une partie du système et, de ce fait, vous pouvez effectuer directement les opérations sur le système. Donc, sans aucuns frais de transferts ou de change. Quand vous réalisez une opération, elle est envoyée aux autres nœuds du système afin d’être vérifiée et enregistrée. Le système vérifie que chaque transaction n’est effectuée qu’une seule fois et que chaque unité de Bitcoin appartient bien qu’à une seule personne à la fois. De cette façon, la base de registre de toutes les opérations est stockée et partagée par toute les machines du réseau; c’est pour cette raison qu’on parle d’un système décentralisé.

Il n’y a donc pas d’organisme de contrôle et la valeur de la monnaie est décidée par le marché. C’est le principe de l’offre et la demande qui fixe les prix. Le cours est ainsi passé de 0,07 dollar quand les Bitcoins ont été créés, à un peu moins de 19 $ au mois de juin, sachant qu’aujourd’hui il vaut 5,16 $. Donc, comme on peut s’en rendre compte, cette monnaie est soumise à de très fortes fluctuations, attribuables notamment aux effets d’annonce. Il faut que le système se développe encore pendant quelques années avant d’arriver à une réelle stabilité.

Aujourd’hui, l’économie liée aux Bitcoins représente plus de 150 millions de dollars et de plus en plus de sites Internet acceptent cette monnaie comme moyen de paiement. Il est même possible à travers plusieurs sites d’échanger des Bitcoins contre différentes devises. Certains sites vont même jusqu’à respecter l’anonymat des transactions en échangeant vos Bitcoins contre des espèces envoyées directement par la poste. 

Dans le contexte actuel, cette initiative est plus que bienvenue car, même si le projet est encore au stade expérimental, il tend à prouver que nous pouvons changer le système. Les Bitcoins posent les bases d’un système de monnaie qui ne dépendrait pas des gouvernements et des grandes banques, où chaque utilisateur serait garant de l’indépendance et de la sécurité de la monnaie. Ce qui permettrait beaucoup plus de transparence et beaucoup plus de stabilité pour la gestion de nos économies.

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.