10 raisons pour ne pas investir dans les compagnies minières

1. Le cours des compagnies minières baisse

Faire un investissement ou posséder un actif qui perd de la valeur n’est pas très intéressant si votre objectif est de gagner de l‘argent. Or si l’on observe le cours des compagnies minières, on s’aperçoit qu’il ne cesse de baisser. En fait en investissant dans les compagnies minières vous perdrez tous les jours un peu de votre capital. Par contre si vous choisissez d’acheter une pièce d’or, vous investissez dans une valeur concrète, qui sera toujours de la même taille et qui pèsera toujours le même poids.

2. Le risque de nationalisation des compagnies minière

La situation économique actuelle, risque de pousser beaucoup de pays à prendre des mesures d’urgence pour maintenir leurs économies à flot. C’est pour cette raison que de plus en plus de spécialistes craignent que certains états, dont les États-Unis, l’Australie ou le Canada en arrivent à nationaliser leurs ressources naturelles. Les gisements de métaux précieux, de pierres précieuses ou de ressources énergétiques sont en effet bien plus simple à nationaliser que les autres industries, d’ailleurs l’histoire nous prouve que la nationalisation est une décision stratégique et économique que plusieurs états n’ont pas hésité à prendre.

3. Les actions des compagnies minières ne sont que des morceaux de papier

Même si les investissements réalisés par les compagnies minières représentent des sommes énormes, les actions de ces entreprises ne sont rien d’autre que des morceaux de papier. Or si le système économique mondiale basé sur le papier-monnaie est appelé à s’effondrer, toutes ces valeurs ne vaudront plus rien du tout.

4. Les manipulations du cours des compagnies minières

Ce n’est pas un secret, la Réserve fédérale américaine et les banques centrales font tout pour éviter que les métaux précieux prennent une importance significative dans l’économie. Et pour mettre en place cette manipulation, ils utilisent principalement les valeurs des compagnies minières en prenant d’énormes positions à court terme pour faire baisser les cours.

5. La valeur des compagnies minières ne suit pas le cours de l’or

Toutes les personnes qui investissent dans les valeurs des compagnies minières savent que leurs cours ne suivent pas le cours de l’or. Jusqu’en 2008 le cours des compagnies minières était supérieur à celui de l’or, mais cette époque est bien finie et même si certains pensent que les compagnies minières sont sous-évaluées, leur valeur ne rattrapera plus le cours de l’or.

6. Les valeurs les compagnies minières atteignent leur plus bas historiques

Par rapport au cours des métaux précieux, les valeurs des compagnies minières atteignent leur plus bas historique. Mais contrairement à ce que pensent certaines personnes, rien n’indique que les prix soient appelés à remonter. En fait tout tend plutôt à prouver que les valeurs vont encore baisser.

7. L’analyse des tendances prouve que les prix vont continuer à baisser

Il suffit d’analyser le graphique du cours des valeurs des compagnies minières pour se rendre compte que tous les indicateurs sont dans le rouge. La tendance des indices est effectivement orientée à la baisse et comme tous les investisseurs vous le diront: « Il faut respecter la tendance ».

8. Attendre l’inversion de la tendance avant d’investir

Avant d’investir dans les valeurs des compagnies minières, il faudrait au minimum constater une inversion de la tendance. Tant que les prix ne montrent pas un rebond significatif qui prouverait qu’ils peuvent continuer à monter, vous n’avez strictement aucune raison d’investir.

9. Georges Soros l’habile défenseur du papier

Georges Soros a récemment investi des centaines de millions sur le GLD et le GDX et ce seul fait devrait vous dissuader d’investir dans les valeurs des compagnies minières. Georges Soros est en effet un capitaliste hors pair qui fait sa fortune sur l’argent papier, donc il vaut mieux lui vendre des actions plutôt que de prendre le risque de tous perdre.

10. L’effondrement de la société

Enfin pour finir, les actions des compagnies minières ne sont absolument pas une valeur refuge en cas d’effondrement de la société. Si tous s’effondrent pour cause de guerre, de pic pétrolier, d’hyperinflation, de famine, de maladie… Vos actions ne seront rien d’autre que des morceaux de papier que vous pourrez brûler. Dans ce genre de cas, les seules choses qui ont vraiment de la valeur sont la nourriture, l’eau et un fusil pour vous défendre.

Nous vous conseillons donc de ne pas écouter les vendeurs de promesses qui vous disent que les cours des valeurs des compagnies minières vont obligatoirement s’apprécier. Faites preuve de bon sens et ne prenez pas de risque inutile avec un capital que vous avez certainement eu du mal à constituer.

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.