Vendre un diamant : Qui sont les acheteurs ? Quelles sont les réalités du marché secondaire ?

vendre-diamant-300x225La toute première étape dans une vente de diamants est de comprendre exactement ce que vous avez.

Les diamants sont estimés selon un système d’évaluation qui est bien décrit dans les tutoriels de diamants et de bijoux qu’on rencontre un peu partout sur internet, mais une vérité dérangeante est que les normes d’évaluation de diamant varient.

Toutes les offres que vous recevrez seront basées sur la façon dont l’acheteur voit les évaluations de diamant, il est donc dans votre intérêt d’anticiper ce que ces évaluations seront.

Vous pouvez disposer d’une documentation (par exemple, un rapport d’évaluation de laboratoire) fourni avec le diamant.

Ce sera utile, mais encore une fois, les normes d’évaluation de diamant varient.

Si le papier fourni avec votre diamant indique un « D » en termes de couleur, même si plusieurs experts disent que c’est un « F » en termes de couleur, alors il se pourrait que vous ayez un F. Vous pouvez vous demander « Comment est-ce possible ? »

C’est parce que beaucoup de vendeurs en détail font une surévaluation lors de la vente des diamants.

Pour cette raison, tout acheteur expérimenté ne devra pas se fier aveuglément à n’importe quel document. Toutes les données doivent être prises dans le contexte de la crédibilité de la source.

Certains documents sont plus crédibles que d’autres : un rapport d’évaluation de laboratoire du Gemological Institute of America (GIA) ou de l’American Gem Society (AGSL) est en général hautement considéré.

Les autres rapports de laboratoire sont considérés avec différents niveaux de prudence, bien sûr en fonction de la réputation et la cohérence de ce laboratoire.

La fiabilité d’un document « d’évaluation » dépend aussi de sa source : les évaluations émis par les vendeurs sont fréquemment et notoirement gonflés.

Une vraie évaluation indépendante d’un expert de l’extérieur (quelqu’un qui est totalement détachée de la vente classique) peut être fortement envisagé, mais de telles évaluations sont rares, sauf si vous en embauchiez un vous-même.

Plus vos sources d’information sont fiables, et plus elles seront convaincantes, mais il est possible que certaines différences ne puissent pas être abordées dans le meilleur des rapports ou évaluations de laboratoire : des dommages subtil peut survenir dans l’usure depuis le moment de l’évaluation.

Des développements de l’industrie peuvent avoir lieu, dans le domaine coupe-qualité par exemple, qui peut réduire potentiellement la valeur actuelle d’un diamant.

Parfois, même le meilleur des rapports de laboratoire n’est pas tout à fait en concordance avec la réalité vue par un acheteur expert.

N’importe quel acheteur voudra examiner un diamant en personne, au moment où il va faire une offre. Mais avant ce moment, nous vous suggérons de faire l’effort de comprendre exactement ce que vous avez.

Pour finir, un acheteur évaluera le diamant et fera une offre. Une fois que vous avez trouvé un terrain d’entente, vous pouvez alors accepter ou décliner … et continuer votre chemin.

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.