Utilisation controversée pour les nanoparticules d’argent

L’argent métal est déjà utilisé dans le domaine de la joaillerie, pour la fabrication de pièces de monnaie, pour la fabrication de matériel électronique, dans le milieu médical et pour beaucoup d’autres domaines industriels. Mais il semblerait que des chercheurs lui aient trouvé une utilisation supplémentaire.

Des nanoparticules d’argent dans le monde des textiles

Tobias Walser, chercheur à l’institut de génie de l’environnement à l’institut fédéral suisse de technologie à Zurich a en effet dirigé une étude qui prouve les avantages antibactériens que procure l’utilisation de nanoparticules d’argent métal dans les textiles.

Toutefois, l’utilisation de nanoparticules engendre des risques pour la santé. Les travailleurs de l’industrie textile pourraient en effet en inhaler, ce qui serait dommageable pour leur santé.

Une menace pour la santé publique

Les nanoparticules ont la particularité de pouvoir pénétrer très profondément dans l’organisme. D’ailleurs certains experts préviennent déjà que l’utilisation de nanoparticules à grande échelle serait potentiellement dangereuse. De plus, les bactéries visées sont susceptibles de développer une résistance à l’argent métal si on l’utilise à l’échelle industrielle.

Certains chercheurs parlent même d’une menace pour les applications médicales de l’argent métal. Le professeur HansCurt Flemming, professeur de microbiologie aquatique à l’université de Duisburg-Essen en Allemagne, va jusqu’à déclarer que l’utilisation de nanoparticule d’argent dans le monde du textile serait tout simplement absurde.

Notons tout de même que Samsung utilise depuis 2003 des nanoparticules d’argent pour lutter contre les mauvaises odeurs causées par les bactéries dans les machines à laver, réfrigérateurs, climatiseurs, purificateurs d’air et même dans les aspirateurs.

Tobias Walser est actuellement invité par l’agence de protection de l’environnement américaine, où il recueille des données supplémentaires et étudie les différentes modélisations sur l’utilisation de nanoparticule pour améliorer le cycle de vie des textiles.

Source: www.mining.com

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.