Un trésor de pièces d’or des croisés découvert au château d’Asur

Un trésor de pièces d’or vient d’être découvert par une équipe de chercheurs israéliens dans le château d’Arsur, qui se trouve entre les ports de Caesara et de Jaffa et qui fût construit par les croisés. Le trésor compte un total de 108 pièces d’or, essentiellement des dinars qui datent de 900 à 1100 apr. J.-C. et représentent donc une valeur assez conséquente. Le trésor a en fait été découvert par un étudiant qui travaillait sur le site de fouille, car les pièces étaient cachées à l’intérieur d’un vase.

Un trésor d’une grande valeur historique

Selon le professeur Oren Tal, ce trésor de pièces d’or à une grande valeur historique, puisque c’est la première fois que l’on fait une telle découverte. Il nous explique ainsi que les pièces nous apportent de précieux renseignements sur l’or et la façon dont il circulait à l’époque des croisades. Les pièces peuvent ainsi nous donner des renseignements sur la société de l’époque aussi bien sur son niveau économiques que social.

La valeur marchande du trésor

Pour l’instant, la valeur du trésor n’a pas été déterminée avec précision, puisque la valeur des pièces d’or n’est pas simple à estimer. Par contre grâce aux documents du Geniza du Caire, on sait qu’à l’époque 2 dinars en or suffisaient à faire vivre toute une famille pendant un mois.

Mais pour vraiment juger la valeur de la découverte, il est important de préciser que d’autres objets ont été découverts dans le château d’Asur en même temps que le trésor. On peut par exemple citer des catapultes, des objets de poterie, des objets en verre et en métal. Toutes ces découvertes vont donc nous permettre de mieux comprendre la culture des croisés, mais aussi les interactions de l’époque entre chrétiens et musulmans. Le château d’Asur a en fait loué en 1261 par l’ordre militaire des hospitaliers, qui s’en est ensuite servi comme d’un lieu de stockage.

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.