Trouver de l’or grâce aux plantes

LiveScience nous rapporte qu’un expert néo-zélandais a développé une nouvelle technique, qui lui permettrait de trouver de l’or et de récolter de l’or à partir de plantes.

Trouver de l’or en utilisant les plantes

La technique est assez simple, il suffit d’utiliser des plantes à croissance rapide qui disposent d’une importante structure végétale hors sol, comme la moutarde, le tabac ou le tournesol. Ces plantes seront plantées sur une parcelle qui contient de l’or et les plantes vont tout simplement le faire remonter à la surface et donc trouver de l’or. Certaines plantes ont en effet la capacité de capture avec leurs racines et de concentrer certains métaux comme le nickel, le cadmium, le zinc au niveau de leur feuille et de leurs pousses.

Les scientifiques utilisent d’ailleurs ses plantes depuis déjà de nombreuses années pour débarrasser les sol de leur pollution. Toutefois, le procédé ne fonctionnait pas jusqu’à présent pour l’or, puisqu’il n’est pas soluble dans l’eau et ne peut donc pas être absorbé par les plantes.

Rendre l’or soluble

Mais comme nous l’explique le géochimiste néo-zélandais Chris Anderson, il est possible chimiquement de rendre l’or soluble. Ces premières expériences ont donc été menées sur un sol traité chimiquement afin de rendre solubles les particules d’or qu’il contenait. Les plantes ont ainsi absorbé l’or avec l’eau et le métal précieux s’est concentré au niveau des feuilles, elles ont donc permis de trouver de l’or.

Toutefois, bien qu’il soit relativement simple de rendre l’absorption de l’or par les plantes possibles, il est beaucoup plus compliqué de le récolter. Car même si les plantes sont brulées, les particules d’or s’agglomèrent aux cendres et il faut utiliser des produits chimiques pour les séparer.

Mais le projet semble intéressant puisque le chercheur travaille actuellement avec le gouvernement indonésien, pour promouvoir cette technique de récolte d’or. L’objectif est à terme de remplacer les petites exploitations artisanales, qui produisent beaucoup de pollution pour exploiter les sols afin de trouver de l’or.

Source : www.bullionstreet.com

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.