Quels sont les matériaux des terres rares ?

Ce que l’on appelle les « terres rares » sont en fait un ensemble de métaux qui possèdent des propriétés chimiques très particulières.

La connaissance des matériaux des terres rares est assez ancienne, puisqu’ils ont été découverts au moment de l’étude des propriétés du plutonium, menée dans le cadre du projet Manhattan, lancé pendant la Seconde Guerre mondiale, qui a permis de mettre au point la première bombe atomique.

Les principaux matériaux des terres rares

Les terres rares sont composées de plusieurs matériaux qui ont tous des particularités particulières, mais voici les matériaux les plus intéressants :

  • Le Gallium

Le gallium fait partie des matériaux des terres rares, et c’est un élément qui est utilisé dans les secteurs à forte croissance de l’électronique ou de l’éco-industrie. Dans ces domaines, le gallium rentre dans la fabrication des semi-conducteurs, de plusieurs composants électroniques comme les circuits intégrés ou les puces logiques ultrarapides pour les téléphones cellulaires de dernière génération. Le Gallium est aussi utilisé dans le domaine de l’électro-optique infrarouge, des DEL à haute luminosité et pour la fabrication des cellules solaires de haute efficacité.

  • Le Scandium

Le Scandium fait partie des matériaux des terres rares, et c’est un élément qui est utilisé dans la fabrication de composants aéronautique et d’équipement sportif de haute performance, comme les battes de baseball, les clubs de golf ou les cadres de vélos haut de gamme. Mais Scandium se trouve aussi dans le marché de l’éclairage professionnel, notamment dans les lampes à vapeur de mercure, qui permettent de reproduire de spectre de la lumière du soleil et donc d’obtenir un éclairage puissant et naturel. Le Scandium fera peut-être aussi prochainement son entrée sur le marché de l’armement, puisque la Navy vient de présenter des projets de construction de navires composés d’un matériau composite aluminium-scandium.

  • Le Dysprosium

Le Dysprosium fait partie des matériaux des terres rares, et c’est un élément qui est principalement utilisé pour la fabrication d’aimants qui seront intégrés dans les moteurs des éoliennes, des véhicules électriques et des véhicules hybrides. Cet élément est d’ailler répertorié par le ministère américain de l’énergie comme l’un des principaux éléments pour la mise en place et le développement d’un marché de l’énergie propre. Le Dysprosium est particulièrement surveillé, puisque c’est l’élément qui présente les plus grands risques de pénurie dans les 15 dernières années parmi les matériaux des terres rares.

  • L’Yttrium

L’Yttrium fait partie des matériaux des terres rares, et c’est un élément qui est utilisé pour la fabrication de lampes fluorescentes, on le trouve donc dans les écrans de téléviseur ou de télévision. Mais l’Yttrium est aussi utilisé dans la fabrication d’abrasifs, d’outils de coupe, et même de pierre précieuses synthétiques.

  • Le Néodyme

Le Néodyme fait partie des matériaux des terres rares, et c’est un élément qui est utilisé dans le monde de l’optique pour la fabrication d’appareil de précision ou de laser. Le Néodyme permette notamment d’obtenir les aimants les plus puissants et que retrouvera dans les moteurs des voitures électriques et des voitures hybrides, mais aussi dans les microphones et les hauts parleurs professionnels.

  • Le Praséodyme

Le Praséodyme fait partie des matériaux des terres rares, et c’est un élément qui est utilisé associé au magnésium, pour la fabrication d’alliages ultrarésistants, que l’on retrouvera dans l’aéronautique. Le Praséodyme est aussi utilisé dans le monde du spectacle, puisqu’il rentre dans la fabrication des lampes à arc à charbon, qui seront utilisées dans les studios photographiques, mais aussi dans la plupart des projecteurs.

  • Le Lanthane

Le Lanthane fait partie des matériaux des terres rares, et c’est un élément qui a diverses applications industrielles. On le trouve par exemple dans les batteries des véhicules hybrides, mais aussi dans les éléments de fabrication de la fibre optique et pour la fabrication des lampes aux carbones que l’on retrouvera dans le monde du cinéma et du spectacle.

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.