La Silver Eagle

Votre pièce de 1 dollar Silver Eagle en poche, vous pouvez parfaitement entrer chez votre boulanger de New York et y payer votre pain, car cette pièce a cours légal aux Etats-Unis. Cependant, ce ne serait pas très judicieux, car sa valeur réelle est bien supérieure à 1 dollar. Elle est faite d’une once Troy (31,10g) d’argent fin à 999/1000, et sa valeur actuelle dépasse très largement les 20 dollars.

Après avoir cessé la production de pièces en argent en 1935, les Etats-Unis ont repris leur frappe en 1986 avec la Silver Eagle, qui est généralement considérée comme la plus belle parmi ses rivales. Elle est la seule pièce d’argent officielle du pays. Son avers représente la Liberté en marche et porte les inscriptions « LIBERTY » et « In god we trust » ainsi que son année d’émission. Son revers s’orne du célèbre aigle héraldique américain, qui porte sur sa poitrine un bouclier et tient dans une

Silver Eagle

serre un rameau d’olivier et dans l’autre une poignée de flèches, ainsi qu’un bandeau dans son bec sur lequel on peut lire « E pluribus unum », ce qui signifie « de plusieurs un » et symbolise la réunion des 13 colonies britanniques qui ont créé les Etats-Unis à leur origine. Cette commémoration prend également la forme d’un triangle de 13 étoiles surmontant sa tête.

Comme la plupart des pièces du même type, elle se conjugue en deux qualités: les « uncirculated », et les « proof », de meilleure facture grâce à plusieurs frappes et de valeur supérieure d’une dizaine de dollars, et préférée des collectionneurs. Chacune est vérifiée, accompagnée de son certificat d’authenticité, et porte la gravure d’une lettre précisant l’atelier qui l’a frappée (S pour celui de San Francisco, P pour Philadelphie, et W pour West Point à New York, le dernier en date).

Ce sont les seules pièces qui peuvent être utilisées aux Etats-Unis pour un « Individual Retirement Account », sorte de plan d’épargne retraite aux taxes réduites.

En cette période de forte tension sur le marché des métaux précieux, la demande en Silver Eagle explose littéralement: il s’en est vendu autant pendant la première quinzaine de 2011 qu’au cours des 9 derniers mois de 2010. Tous les records de vente sont battus, et cette frénésie a atteint un tel niveau que les stocks sont épuisés, et que les collectionneurs devront attendre juillet 2011 pour s’en procurer à nouveau. Déjà, l’US Mint avait dû en arrêter la vente en 2010 le 15 décembre, faute de matière première.

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.