Tout savoir sur le métier de diamantaire

Le diamantaire est un des métiers qui fait le plus rêvé et pour cause, c’est un des métiers les mieux payés dans l’univers des bijoux.

Le diamantaire est considéré comme un personnage entouré d’un grand mystère, qui voyage à travers le monde en vivants des aventures rocambolesques afin de trouver les plus belles pierres directement sur leur lieu d’extraction.

Dans la croyance populaire, le diamantaire est même souvent lié à certains trafics sur des zones de conflits comme les ont mis en scène beaucoup de scénaristes de film d’action hollywoodien.

Qu’est-ce qu’un diamantaire?

Mais le diamantaire a en fait deux professions distinctes sur le marché du diamant.

choisir-son-diamond-300x199Le diamantaire est avant tout la personne qui est chargée de tailler la pierre pour en révéler sa beauté.

Il sera ainsi chargé de décider s’il vaut mieux lui donner une forme ronde, carré, en coussin en radiant ou en ovale.

Car c’est la taille de la pierre qui déterminera la façon dont le diamant va réfléchir la lumière et c’est donc ce qui va révéler son éclat.

Il passe donc l’essentiel de son temps dans un atelier à tailler et polir les différentes pierres brutes afin d’éliminer les éventuelles impuretés tout en gardant le maximum de diamant possible.

Comme le marché du diamant est en progression constante et que c’est un secteur très lucratif, le diamantaire peut aussi intervenir pendant les différentes étapes de la négociation en tant que spécialiste du diamant.

Même si l’on trouve quelques diamantaires qui font du négoce de diamant ce n’est pas vraiment le but de leur formation.

Par contre, ils sont recherchés en tant que spécialiste des diamants et le diamantaire peut donc intervenir pour de l’évolution, de l’expertise, et du contrôle auprès de tous les intervenants du secteur.

Comment devenir diamantaire ?

Si vous souhaitez devenir diamantaire, vous avez deux filières de formation possible en France.

Vous pouvez passer par un cycle normal en préparant un CAP de lapidaire et ensuite faire une spécialité sur le diamant en deux ans.

Ou vous pouvez passer par la formation professionnelle qui propose des formations en alternance en immersion dans le métier au contact de professionnel du secteur.

Vous pouvez aussi commencer en faisant des études en gemmologie et donc d’abord devenir un spécialiste en pierre précieuse, pour ensuite vous réorienter en vous spécialisant sur le diamant.

Mais quelle que soit la filière que vous choisirez, vous devez savoir que le diamantaire doit posséder un certain nombre de qualités pour réaliser son travail à la perfection.

Le diamantaire doit ainsi faire preuve d’une grande précision et doit avoir des gestes sûrs. Et surtout le diamantaire doit être capable de travailler le diamant en respectant les spécificités de chaque pierre.

C’est un vrai travail d’artisan dont les secrets ne s’acquièrent qu’avec de longues années d’expérience dans le métier.

C’est d’ailleurs ces années d’expérience qui seront le plus recherchées et qui feront la réputation du diamantaire.

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.