Qu’est-ce que l’étalon-or ?

Pourquoi les États-Unis ont-ils renoncé à l’étalon-or ? Un bref aperçu historique vous aidera à en comprendre la raison.

Avant 1974, le dollar américain était garanti par un dépôt d’or. Ce qui veut dire que le gouvernement fédéral ne pouvait pas imprimer plus de monnaie qu’il ne possédait d’or. L’étalon-or non seulement posait une contrainte au gouvernement fédéral mais fournissait aux citoyens un pouvoir d’achat de biens et de services plus ou moins stable. Les billets de banque modernes n’ont aucune valeur intrinsèque et ne sont fondé sur aucune valeur métallique.

L’inflation dans un système étalon-or était nettement faible. Cependant, certains pays fonctionnant avec un système fiduciaire ont connu des inflations à taux très élevés, parfois même assez élevés pour anéantir leur économie.

L’étalon-or a, à travers l’histoire, garanti la stabilité de la monnaie et le contrôle de l’inflation. Les États-Unis devront-ils se remettre à l’étalon-or ?

[youtube]http://youtu.be/tBN47QY2AM0[/youtube]

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.