La promesse du diamant

image_03_lady_drivers_training_initiativeDans la course pour le développement durable et éthique dans l’industrie du diamant et des bijoux, le vieil adage «Si vous voulez quelque chose de bien fait, fais-le vous-même. » s’avère vrai.

Bien qu’il existe des organisations faîtières de vaste portée qui traitent du développement durable et des questions d’éthique, de nombreuses entreprises comptent sur elles-mêmes pour mettre en œuvre et promouvoir des pratiques socialement responsables au sein de l’industrie.

Ces efforts sont particulièrement importants lorsqu’ils sont effectués par certaines des entreprises les plus importantes et les plus influentes.

Un bon exemple en est Rio Tinto et De Beers qui sont des leaders dans le domaine de la promotion sociale.

Les initiatives des deux sociétés ont non seulement eu un impact sans précédent sur le marché du diamant et des bijoux mais leurs actions sont sans doute parmi les plus importants facteurs déterminants pour inciter le reste de l’industrie à adopter des pratiques durables et éthiques.

Les campagnes de responsabilité sociale les plus connues et développées de ces entreprises sont Rio Tinto Bunder project et De Beers Forevermark brand qui représentent des réussites encourageantes et imitables pour les futurs efforts de promotion sociale.

Tarun Malkani, directeur de l’exploitation de Rio Tinto Diamonds India, sait exactement où se trouve son entreprise dans le mouvement vers des pratiques socialement responsables.

« Rio Tinto », déclare-t-il, « a été un élément moteur pour inciter l’industrie mondiale des minéraux à soutenir le développement minier durable.

Nous œuvrons à la création de valeur par la recherche et le développement de nouveaux gisements de classe mondiale, à les exploiter et éventuellement les fermer en toute sécurité, de façon responsable et efficace.

Pour ce faire, nous devons adopter une approche disciplinée pour les aspects économiques, sociaux et environnementaux de toutes nos activités.

Le succès de notre entreprise et sa réputation en dépendent.

« Le programme de la responsabilité sociale de Rio Tinto « , dit Malkani, « vient d’en haut. Notre conseil d’administration et la haute direction croient fermement qu’une approche durable crée de la valeur. »

L’effort de responsabilité sociale de Rio Tinto est surtout visible dans son entreprise minière pionnière et la plus avancée en Inde, le Bunder project.

La zone autour de la mine dans le centre de l’Inde est le foyer de certaines des communautés les plus pauvres du pays. «La région de Bundelkhand dans le Madhya Pradesh, où se trouve la mine, est défavorisée», explique Malkani.

«La population a un accès très limité aux services de santé, d’éducation et de communication, les taux de malnutrition infantile et d’analphabétisme sont élevés et la terre est plutôt infertile et souvent sujette à la sécheresse. »

Il est à noter que le travail social et communautaire de Rio Tinto dans la zone de la mine a commencé bien avant les opérations minières.

La construction de la mine sur le site du Bunder project est prévue de 2014 à 2015, la mine étant censée devenir opérationnelle en 2016.

Mais la société s’est engagée activement dans la sensibilisation et le développement dans la zone du projet pendant près d’une décennie.

Les diamants ont été découverts dans la région en 2004 et une licence de prospection a été délivrée en 2006.

«Dès les premiers jours du projet, nous avons eu des chargés des relations communautaires sur le terrain pour la collecte d’informations sur les besoins et les circonstances locales et l’établissement de relations constructives avec les communautés locales», explique Malkani.

« C’est un aspect très important de notre travail ici et nous avons travaillé avec les communautés sur le terrain pendant 12 ans avant qu’un seul diamant ne soit produit commercialement. »

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.