Prix des lingots : comment ça marche ?

Prix des lingotsÇa y est, vous vous êtes enfin décidé à sauter le pas : vous allez investir dans l’or et l’argent pour diversifier votre portefeuille…

Mais comment est fixé le prix des lingots ou celui des pièces de monnaies ? Nous vous expliquons les principaux éléments à prendre en compte en prenant l’exemple de Perth Mint, la Maison de la Monnaie Australienne.

Le prix des lingots : « Spot Price » et « Futures Price »

Lorsque l’on souhaite investir dans les métaux précieux il faut garder à l’esprit deux points de référence essentiels. Les « Spot Price » ou le prix actuel, le prix comptant avec remise immédiate et les « Futures Price » autrement dit les prix futurs lorsque le métal est réellement remis. Ces deux références sont déterminées respectivement par les « over-the-counter » markets et les « futures exchange ».

Bien qu’ils soient souvent mentionnés à la radio ou à la télévision, les prix « Spot » ne sont pas disponibles pour le grand public, autrement dit pour les acheteurs de lingots ou de pièces de monnaies au détail.

Le prix des lingots au détail

Si comme on vous le disait les prix des lingots « spots » et « futures » ne sont pas disponibles pour les acheteurs, ils servent néanmoins de référence internationale pour calculer le prix au détail.

Il faut généralement ajouter à ces prix une taxe de fabrication pour couler les lingots ou frapper la monnaie. Cette taxe de fabrication permet tout simplement de couvrir les frais à la fabrication en soi et se rajoute donc au prix du métal brut. A cette taxe s’ajoute également un bénéfice pour la Maison de la Monnaie en question afin de lui garantir un commerce viable.

La taxe sera généralement moindre pour les lingots : le processus de fabrication de ces derniers est relativement simple. Pour les pièces de monnaie en métal précieux, la taxe est un peu plus importante.

La fabrication en soi est plus complexe et une pièce de monnaie offre également plusieurs avantages par rapport au lingot : elles sont plus facilement divisible, sont échangeables au cours légal, sont plus rares (édition limitée), présentent un design beaucoup plus complexe et plus esthétique : idéales pour les collectionneurs. Tous ces facteurs font que la taxe sur les pièces de monnaie est généralement supérieure que sur le prix des lingots.

Fluctuation des prix

Etant donné que le prix des lingots et pièces de monnaies est basé sur les références internationales précédemment citées, les cours de l’or fluctuent durant la journée. Les prix sont donc constamment actualisés afin de refléter ces variations.

Par conséquent, si vous décidez d’investir dans les métaux précieux et acheter via internet, vous aurez par exemple sur le site web de Perth Mint une minute pour valider votre achat avant que le prix ne soit actualisé à la baisse, à la hausse ou reste identique.

Si votre achat devait se faire par téléphone, un agent vous confirmera le prix des lingots avant d’effectuer l’achat en votre nom.

Enfin, vous devez également prendre en compte les fluctuations des monnaies entre elles. Les prix des métaux précieux sont généralement exprimés en dollars américains.

Par conséquent, si on continue avec notre exemple d’achat à Perth Mint, le prix des lingots en monnaies locales, c’est-à-dire en dollars australien va varier.

La relation entre le dollar américain et le dollar australien va logiquement jouer un rôle : si le dollar américain se renforce par rapport au dollar australien, le prix va augmenter. Si à l’inverse c’est le dollar australien qui se renforce par rapport au billet vert, le prix des lingots va diminuer.

Source

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.