Le prix des diamants

diamant-or-300x199Chaque diamant est unique, aussi existe-il des critères spécifiques afin d’en déterminer le prix.

Ainsi à l’œil nu, deux diamants peuvent paraître semblables, bien qu’une forte différence de prix permette de penser qu’il n’en est rien. Le prix des diamant dépend de facteurs endogènes et exogènes.

Les facteurs endogènes fondamentaux pour la fixation du prix d’un diamant sont communément appelées les 4 C.

Ce sont :

  1. sa clarté (« Clarity »)
  2. sa couleur (« Color »)
  3. son poids (« Carat »)
  4. et sa coupe (« Cut »).

Le poids, ou nombre de carats, est le facteur déterminant dans la fixation du prix des diamants.

Les carats sont une unité de mesure utilisée pour exprimer le poids réel, et donc la taille globale, d’un diamant.

Les trois autres facteurs C sont la coupe, la clarté et la couleur ; certes leur impact est moindre sur la fixation du prix d’un diamant mais il peut parfois faire la différence.

La coupe fait référence à la qualité avec laquelle un diamant a été coupé ; le degré de clarté ou pureté reflète la mesure dans laquelle le diamant a ou non des défauts ; la couleur indique le degré auquel le diamant présente une coloration jugée indésirable.

Le prix des diamants dépend aussi de facteurs exogènes qui justifient tout particulièrement leur achat en ce moment.

Les diamants seront de plus en plus rare, leur prix est impartialement fixé, ils peuvent permettre d’échapper au paiement de certains droits et impôts.

  1. Rareté. Environ 80 % des diamants extraits ne sont pas utilisables en raison de leur mauvaise qualité. Les 20 % restants sont utilisés pour la fabrication de bijoux mais seulement 5 % ont un poids supérieur à un carat. De Beers a par ailleurs annoncé récemment que, si l’on ne découvre pas de nouvelles mines, l’approvisionnement mondial sera épuisé dans quarante ans. Avec une forte demande, notamment des classes émergentes indiennes ou chinoises, et une offre limitée, le prix des diamants restera constamment à la hausse.
  2. Des prix impartialement fixés. Les prix des produits varient le plus souvent en fonction de nombre de paramètres. Le prix des diamants en revanche est indiqué universellement par le Rapaport Diamond Price Report, qui précise les prix du marché de façon hebdomadaire et en fonction de chaque type de diamant. Le prix des diamants est en conséquence généralement uniformisé sur tous les continents.
  3. Une franchise d’impôt. Les diamants présentent une grande valeur dans un petit volume. Certains investisseurs profiteront de cette qualité pour tâcher d’éviter d’avoir à payer des impôts sur le capital ou des droits de succession.
  4. Avec la mondialisation et l’ouverture récente du marché des diamants à Internet, le nombre d’investisseurs en diamants dans le monde entier reste encore relativement faible mais va certainement rapidement augmenter. Il y a encore une grande variété de choix et de prix, qui ne saurait durer. Bientôt il y aura même des fonds d’investissement en diamants, les fiducies, et des sociétés cotées !

Il n’est pas trop tard pour acheter des diamants à juste prix ; au contraire, les facteurs endogènes et exogènes de fixation du prix rendent cette période particulièrement

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.