Présentation du cours Louis d’or

En France les pièces anciennes font généralement partie des biens qui transmettent de génération en génération. Nos grands parents ont ainsi souvent une boîte de pièces anciennes qui sont conservées pour collection plus que pour leur valeur.

Toutefois alors que certaines pièces n’ont pratiquement aucune valeur, d’autre au contraire sont très recherchés et possède donc une valeur marchande importante. C’est par exemple le cas du louis d’or, car le cours louis d’or peut atteindre des sommets.

Un peu d’histoire pour connaitre le cours louis d’or

Le louis d’or  est apparu en France en 1640, suite à la mécanisation de la frappe de la monnaie de métaux précieux. Le louis d’or se décline alors sous la forme de trois pièces, le Louis, le double Louis et le quadruple Louis. Mais ces pièces ne sont pas mise en circulation, elles servent plutôt de cadeau et ont surtout vocation à prouver le savoir-faire de la Monnaie du Moulin de Paris.

Les différents modèles de louis d’or

Si vous vous intéressez au cours Louis d’or, il faut absolument que vous connaissiez les différents modèles de Louis d’or que vous pourrez trouver sur le marché, car le prix du louis d’or dépendra aussi de la pièce que vous avez entre les mains.

  • Les louis d’or frappé entre 1643 et 1715

Ces louis d’or ont été frappé sous Louis XIV, le côté face affiche de la pièce donc la tête du roi tournée vers la droite entourée de l’inscription « LVD XIIII DG – FR ET NAV REX ». Le côté pile affiche lui une croix formée de quatre doubles « L » surmontés de couronnes, chaque angle formé par les branches de la croix est séparé par une fleur de lys. Le côté pile porte l’inscription « CHR REGN VINC IMP ». Ce louis d’or est généralement appelé « Louix au huit L ».

  • Les louis d’or frappés entre 1715 et 1774

Ces Louis d’or ont été frappé sous Louis XV, le côté face de la pièce affiche donc la tête du roi tournée vers la gauche et la légende suivante « LVD XV DG – FR ET NAV » . Le côté pile de la pièce affiche lui un monogramme composé d’écus ovales surmontés d’une coursonne et entourés de l’inscription « CHRS REGN VINC IMP ». Ce louis d’or est généralement appelé « Louis aux lunettes ».

  • Les louis d’or frappés entre 1774 et 1793

Ces louis d’or ont été frappés sous Louis XVI, le côté face porte la tête du roi tournée vers la gauche et l’inscription « LVD XV DG – FR ET NAV ».Le côté pile affiche lui deux boucliers surmontés d’une couronne. Ce louis d’or est généralement appelé « Louis à la mèche ».

Il est important de bien identifier le type de pièce pour connaitre le prix d’un Louis d’or. Le cours louis d’or n’est en effet pas le même selon le type de pièce que vous possédez. De plus le prix d’un Louis d’or est généralement bien supérieur à son poids en or, car le louis d’or est une pièce assez rare qui est très prisée par les professionnels pour la qualité de sa fabrication.

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.