Présentation de la pièce de 50 francs hercule

La pièce de 50 francs hercule fait parti des pièces de type hercules qui ont été frappé pour la première fois à la fin de la Révolution française par Augustin Duprès, qui fût choisi grâce à un concours pour frapper les premiers francs de la République française. Augustin Duprès devient ainsi le graveur général des monnaies le 11 juillet 1791 par décret de l’Assemblée nationale.

La pièce de 50 francs hercule a été frappée pour la première fois sous la cinquième république en 1974 jusqu’en 1980. Sur ces six années d’édition la pièce de 50 francs hercule a ainsi été frappée à un peu plus de 50 millions d’exemplaires.

Présentation de la pièce de 50 francs hercule

La pièce de 50 francs hercule reprend en fait la gravure des pièces de 5 Francs union et forces qui furent frappés en 1795.

La pièce de 50 francs hercule est une pièce en argent 900 ‰ qui possède un diamètre de 4,1 cm et qui pèse 30 g. La pièce contient donc 27 g d’argent pur et environ 3 g de cuivre qui a été ajouté pour augmenter la dureté et donc la longévité de la pièce.

La pièce 50 francs hercule affiche sur sont côté face Hercule le fameux dieu grec dont elle tire son nom.

Hercule y est représenté debout de face, habillé d’une peau de lion qui lui enserre la taille et qui laisse donc apparaitre son torse et ses jambes nus. Il est accompagné de deux femmes qui se tiennent par la main et qui représentent la liberté et l’égalité.

On peut reconnaitre la figure de la liberté placée à gauche, grâce au pic qu’elle tient en main qui est surmontée du fameux bonnet phrygien, le symbole de la Révolution française et donc de la liberté retrouvée. À droite on trouve la figure de l’égalité que l’on peut reconnaitre grâce au niveau qu’elle tient dans la main gauche.

Ces trois figures sont entourées de l’inscription «Liberté Égalité Fraternité qui se place en arc de cercle sur le haut de la pièce et en dessous des figures, on retrouve la signature de Dupré qui a réalisé la gravure.

Le côté pile de la pièce de 50 francs hercule porte l’inscription 50 francs, entouré par une branche de laurier et une branche de chêne relier à leur base par un ruban de naissance. Sur le pourtour de la pièce, on retrouve l’inscription “République française” en arc de cercle et en dessous du ruban de naissance on retrouve l’année d’édition de la pièce.

Un très bon investissement

La pièce de 50 francs hercule est un très bon investissement, car contrairement aux pièces étrangères et aux lingots, les pièces de 50 francs hercule ne sont pas soumis à la TVA.

Effectivement comme ces pièces ont été mises en circulation et démonétisées en 1980, la TVA n’est pas applicable, comme d’ailleurs pour toutes les autres pièces d’argent qui ont été mises en circulation en France. La pièce de 50 francs hercule va donc vous permettre d’économiser 19,6 %, un bon début pour votre investissement.

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.