Présentation du cours du zinc

Le zinc est un métal de couleur bleu-gris qui présente la particularité de se combiner avec l’oxygène et d’autres non-métaux, de plus il réagit avec certains acides dilués en dégageant de l’hydrogène. Le zinc est le vingt-quatrième élément le plus abondant sur la planète et l’on estime les réserves mondiales à plus de 250 millions de tonnes. Le zinc est un métal qui fut découvert assez tôt, puisque l’on a retrouvé des bracelets en zinc qui datent du Ve siècle av. J.-C., en Grèce dans les mines de Camaros.

Comprendre le cours du zinc : Le marché mondial

L’offre et la demande sont bien entendu, des éléments fondamentaux du cours du zinc, nous allons donc essayer de faire un rapide tour d’horizon du marché du zinc

  • L’offre

Le zinc est le troisième métal non ferreux produit dans le monde en terme de volume, on en produit en effet 11 millions de tonnes par an, ce qui le place juste après l’aluminium et le cuivre. Le zinc se trouve de façon un peu près uniforme sur la planète, mais c’est tout de même la Chine qui domine le marché et qui ne cesse même d’augmenter ses capacités de de production minière et de raffinage. Tout de suite après la Chine on trouve l’Australie qui est passée devant le Pérou qui est aujourd’hui le troisième producteur mondial, puis viennent ensuite le Canada et la Corée du Nord.

  • La demande

Les principaux consommateurs de zinc sont le marché automobile et celui de la construction. On l’utilise ainsi pour la galvanisation d’autres métaux, principalement l’acier, pour les protéger de la corrosion. Le zinc rentre aussi dans la fabrication du laiton sous la forme d’oxyde, mais aussi dans celle de certains plastiques, de peintures et même d’encres d’impression. Le zinc est donc un métal principalement utilisé dans l’industrie, c’est évidemment la Chine qui se place à la tête de la demande mondiale, en étant le plus gros consommateur de zinc

  • Le marché

Le zinc s’échange principalement sur le marché de Londres, le London Metal Exchange (LME), c’est d’ailleurs en fonction de ce marché que l’on fixe le cours du zinc en $/tonnes. Mais le marché de Londres est aussi le lieu où s’échangent les contrats à terme, environ 12 millions de contrats à terme établis sur des contrats de 25 tonnes, on y trouve aussi les options qui représentent elles 1,5 million de contrats par an.

Évolution du cours du zinc

Comme la Chine domine aussi bien l’offre et la demande du marché du zinc, c’est elle qui dirige l’évolution du cours du zinc, car bien que l’Inde ait un poids de plus en plus important sur le marché, elle reste derrière la Chine. Mais comme le zinc est un métal industriel, l’évolution du cours du zinc est dépendant de la situation économique moniale. La demande de zinc a donc fortement baissé en Europe et aux États-Unis en 2008 et n’a toujours pas retrouvé ses niveaux normaux. Par contre l’offre risque de diminuer, car plusieurs mines vont atteindre l’épuisement en 2013, ce qui risque de fortement perturber le cours du zinc.

Zinc
Cours du Zinc

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.