Présentation du cours du nickel

Le nickel d’abord associé au cuivre, appelé « faux cuivre » ou « cuivre du diable », est utilisé depuis très longtemps dans les activités humaines. On peut ainsi faire remonter son utilisation à 3500 av. J.-C., bien qu’à cet époque il était souvent confondu avec l’argent. Il faudra en fait attendre 1751, que le baron Axel Frederik Cronstedt essaye d’extraire du cuivre de la nicconite, le minerai de cuivre et qu’il obtienne à la place un métal qu’il noma le nickel.

Comprendre le cours du nickel : Le marché mondial

L’offre est la demande sont bien entendu des éléments fondamentaux du cours du nickel, nous allons donc essayer de faire un rapide tour d’horizon du marché du nickel.

  • L’offre

Le nickel que l’on trouve sur le marché provient à 70 % de cinq pays différents qui se partagent le marché. On trouve donc la Russie  qui domine le marché, puis l’Australie, le Canada la France grâce à la Nouvelle-Calédonie et l’Indonésie. Mais la répartition du marché est appelée à évoluer, car dans certains pays les réserves s’épuisent, comme en Russie, alors que dans d’autres pays, les réserves sont encore largement sous exploitées, par exemple à Cuba.

  • La demande

70 % de la production de nickel est utilisée pour la fabrication de l’acier inoxydable dans des secteurs aussi diversifiés que le marché des transports ou sur le marché de la construction.

Mais le nickel est aussi utilisé pour la fabrication de certains alliages, pour réaliser des plaquages, mais aussi pour la fabrication de batteries, la batterie ion-cadmium. C’est la Chine qui domine le cours du nickel, puisqu’en étant le premier producteur mondial d’acier et en est le plus important consommateur.

  • Le marché

Les plus importants échanges de nickel sont réalisés à Londres sur le London Metal Exange (LME). Le marché est composé d’échange physique, mais aussi des contrats à terme, il y a environ 4 millions de futures échangés chaque année sur le marché.

On y trouve aussi des options sur des contrats à terme sur le nickel, il y a environ 20 000 options qui sont négociées chaque année.

Évolution du cours du nickel

Le nickel est un métal industriel, donc le cours du nickel est particulièrement sensible à la conjoncture économique. Comme ses principaux débouchés se trouvent dans l’industrie automobile et dans le secteur du bâtiment, dès que ses secteurs économiques ralentissent le cours du nickel a donc tendance à s’effondrer.

Le cours du nickel a donc affiché un important repli en 2008 au moment de la crise financière, mais la tendance s’est inversée dès 2010 ou le cours du nickel a même atteint un record. En 2011, la demande mondiale de nickel était même supérieure à l’offre.

Mai la volatilité du cours du nickel incite certains industriels à trouver certaines alternatives, ainsi dans certain secteur le nickel sera remplacé, alors qu’en Russie on essaye de le recycler grâce à la fonte du nickel.

Jusqu’à présent la technique ne permettait pas d’obtenir une qualité assez satisfaisante, mais les résultats sont en train de s’améliorer.

Prix et Cours du Nickel

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.