Présentation de la pièce de 50 pesos or

La pièce de 50 pesos or mexicain a été frappée pour la première fois en 1921 pour le centenaire de l’indépendance du Mexique, c’est d’ailleurs pour cette raison que les Mexicains l’appellent « centenario » la pièce du centenaire. La pièce de 50 pesos or a été frappée de manière continue de 1921 à 1947 avec une interruption à l’époque de la crise mondiale de 1932 à 1942.

Description de la pièce de 50 pesos or

La pièce de 50 pesos or est composée de 37,5 grammes d’or pur et pèse 41,7 gramme, elle est donc composée de 900°/oo, elle contient donc 90% d’or et 10% de cuivre qui permettent d’assurer la solidité de la pièce. Les pièces de 50 pesos or ont un diamètre de 39 mm, mais il existe toutefois une exception, les pièces frappées en 1943 affichent un diamètre légèrement moins important, 37 mm.

Sur le côté face, on trouve la déesse grecque ailée Athéna qui est en fait la reproduction de la statue de l’ange de l’indépendance érigée au centre de Mexico pour commémorer le centenaire de la révolution mexicaine. Dans sa main droite, elle tient une couronne de laurier, pour symboliser la victoire, tandis que dans sa main gauche on trouve une chaîne brisée qui symbolise la liberté retrouvée. En arrière-plan apparait le Popocatépetl et le Ixataccíhuatl, deux célèbres volcans mexicains. Du côté droit de la déesse, on trouve l’inscription « 50 PESOS » et sur le côté gauche l’inscription « 37,5 Gr. ORO PURO ». Sur le bas de la pièce, on trouve deux dates, 1821 qui correspond à la date de l’indépendance tandis que la seconde date correspond à l’année d’édition de la pièce jusqu’en 1947, car de 1949 à 1972 4 millions de pièces ont été frappées avec la date de 1947.

Sur le côté pile de la pièce de 50 pesos or, on retrouve les armoiries du pays, à savoir un aigle perché sur un cactus qui tient dans son bec un serpent. Autour on y trouve l’inscription « ESTADOS UNIDOS MEXICANOS » (États Unis du Mexique). La tranche de la pièce est elle marquée de l’inscription « Indendencia Y Libertad ».

La pièce de 50 pesos or est un bon investissement

La pièce de 50 pesos or a longtemps été appelée « le petit lingot » et a remporté un énorme succès aux États-Unis en 1974 quand les Américains ont récupéré le droit de posséder de l’or. La pièce de 50 pesos or est donc un très bon investissement surtout que sa prime est très faible à part sur certains millésimes, frappées, avant 1947 qui sont beaucoup plus rare. La pièce de 50 pesos or permet donc d’investir dans l’or à un prix très proche de son cours presque au jour le jour.

D’ailleurs la pièce de 50 pesos or rencontre encore un succès important dans les pays hispaniques, comme en Espagne ou en Amérique latine, où les gens s’en servent encore comme sauvegarde de valeur. Par contre sur le marché international les investisseurs préfèrent la pièce Kruggerand.

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.