Pour les collectionneurs, savoir choisir sa monnaies commémoratives

Pour les collectionneurs de monnaies modernes en argent, il faut savoir qu’il existe deux sortes de monnaies modernes en argent.

1)   Les monnaies d’investissement :

Il existe les Maple leaf du Canada, les pandas Chinois, l’Eagle Américain, la Libertad du Mexique, la Philarmoniker d’Autriche et bien d’autres encore. Ces pièces fabriquées en grand nombre (centaines de milliers ou millions d’exemplaires) en finition inférieure aux monnaies commémoratives. Elles sont vendues au poids avec parfois une petite prime en plus. Donc l’once (31,1 g) de ces pièces vaut actuellement 20 euros environ.

Les monnaies d’investissement ont un rendement qui dépend uniquement de la valeur du métal sur le marché. Valeur en constante évolution. D’ailleurs, le métal argent a perdu environ 40 % de sa valeur en 1 an mais certains disent qu’il est largement sous-évalué et que dans les années à venir il devrait largement augmenter, à voir…

2)   Les monnaies commémoratives :

Elles sont fabriquées en nombre restreint (quelques milliers d’exemplaires et parfois moins). Les finitions sont souvent en Proof (BE) qui est la plus belle. Le prix de ces pièces n’a rien à avoir avec les monnaies d’investissement et il  ne faut surtout pas les comparer.Le prix varie énormément en fonction de la demande et de la rareté de la pièce. Ces pièces ont une valeur numismatique de collection en plus de la valeur métal. Pour vous donner un ordre d’idée elles peuvent valoir de 30 à 40 euros l’once minimum à plus de 100 euros l’once pour les plus rares et demandées.

Les monnaies commémoratives peuvent avoir un rendement bien plus haut si on a du flair et de la chance. Le prix d’une pièce peut doubler en 6 mois. Il existe même des cas ou le prix a été multiplié par 3 ou 4 en 1 an.

La valeur de ces pièces ne suit pas le cours du métal, la cote varie suivant la demande. Plus une pièce est demandée plus son prix monte.

Le monde des commémoratives est devenu assez complexe car des investisseurs font fabriquer des centaines de pièces chaque année, plus originales et variées les unes des autres. Pour faire monter les prix ils font fabriquer ces pièces à peu d’exemplaires (entre 500 et 1000 en général). Arguant de la rareté de la pièce ils espèrent les vendre le plus cher possible, mais le problème est qu’il existe maintenant des dizaines de ces pièces « rares » et les collectionneurs se désintéressent de certaines , tant le choix est grand, et malgré leur 1000 exemplaires ne sont plus demandées donc les prix chutent.

Une pièce de 1000 exemplaires qui n’est pas du tout demandée ne vaut pas grand-chose. Une pièce de 50 000 exemplaires très demandée peut valoir plusieurs centaines euros.

On en revient à la logique du marché, la loi de l’offre et de la demande.

Il ne faut donc pas se faire abuser par les producteurs et vendeurs de ces monnaies « rares », certaines plairont beaucoup et le prix montera mais pour celles qui ne plairont pas le prix chutera beaucoup. Il faut donc du flair et de la chance dont je vous parlais plus tôt.

Les monnaies commémoratives sont avant tout des monnaies plaisir  car certaines sont magnifiques et très originales. C’est un passionné qui vous le dit.

                                                                                                                   Michel

                                                                                http://monnaies-commemoratives-modernes.over-blog.com/

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.