Plusieurs grosses banques ont manipulé le prix des métaux précieux

metaux preciousCe n’est pas un scoop pour les investisseurs sur les métaux précieux qui savent que le prix de l’or est manipulé depuis des années par les grandes banques.

Mais cette fois, la CFTC, une commission de surveillance sur le marché des Futures et des matières premières, a lancé une vaste enquête qui concerne plusieurs établissements bancaires.

Des pointures dans le viseur de la commission

On peut citer la Société Générale, la HSBC, la Barclays, le Crédit Suisse, la Goldman Sachs, la Bank of Nova Scotia, la J.P. Morgan, la Standard Bank, UBS et la Deutsche Bank.

La commission soupçonne que ces banques se sont entendues pour fixer le prix de 4 métaux précieux qui sont l’or, l’argent métal, le platine et le palladium. Et ces banques ont déjà été soupçonnées à plusieurs reprises de manipuler le prix de l’or, mais les enquêtes n’ont jamais abouti.

Une enquête qui fait suite à de nombreuses autres alertes

Le prix de l’or et des métaux précieux a constamment été manipulé par la London Gold Fix. À la fin de 2014, cette institution avait promis des réformes complètes pour proposer plus de transparence sur la fixation des prix, mais le processus a accouché d’une souris.

En effet, le nouveau standard prévoit que ce soit toujours des banques qui décident du prix de l’or et des métaux précieux alors qu’il doit se baser sur l’offre et la demande.

La Chine a refusé de se plier à cette nouvelle norme et elle a lancé son propre marché dédié à Shanghai. Depuis quelques mois, les scandales sur l’or se multiplient et c’est une excellente chose pour dévoiler les pratiques des banques qui existent depuis de nombreuses années.

Source: http://www.latribune.fr/bourse/actualite/20150224triba6196f941/metaux-precieux-soupcons-de-manipulations-chez-10-grandes-banques.html

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.