Les pierres précieuses de couleur, la nouvelle tendance des bagues de fiançailles

Les pierres précieuses de couleur offrent une alternative élégante pour les femmes qui veulent une bague de fiançailles unique qui perpétue une tradition de l’époque victorienne, lorsque bagues ornées de pierres précieuses étaient la norme.

Maintenant, avec les bagues des célébrités comme le saphir de Kate Middleton et le rubis de Jessica Simpson, les pierres précieuses colorées plus à la mode que jamais.

« Nous assistons à un plus grand nombre de personnes qui posent des questions sur les pierres précieuses colorées pour des bagues de fiançailles », explique Greg Kwiat, partenaire de Fred Leighton et Kwiat diamonds.

Au-delà du traditionnel saphir bleu, émeraude et rubis, les experts citent un large éventail de pierres désirées, y compris le péridot, l’améthyste et la tourmaline.

La créatrice de bijoux Mark Schneider, affirme que « si les demandes de bagues de fiançailles en pierres précieuses de couleur était auparavant très rare, on reçoit maintenant des clients au moins une fois ou deux par mois ».

Il n’y a pas si longtemps, la clientèle de la couleur était composée d’épouses non conventionnelles qui voulaient faire une déclaration avec leurs bijoux de mariage.

« Quelqu’un à la recherche de couleur veut quelque chose qui le distingue et soit différente », explique Susi Altman, directeur général de Hyde Park Jewelers à Denver, au Colorado.

Mais il y a eu une évolution du marché au cours des deux dernières années, avec la couleur qui commence à capter l’attention des clients plus traditionnels.

« Les mêmes clients, qui ne s’intéressaient qu’aux diamants peuvent désormais regarder le saphir aussi », note Kwiat.

« Les couples font maintenant souvent l’achat de la bague de fiançailles ensemble », remarque Kate Peterson, président directeur général du cabinet de conseil concepts de performance, dans son séminaire «Promouvoir la couleur pour les bijoux de mariage» en Février à Tucson, en Arizona.

L’implication de la femme dans la décision augmente en effet la possibilité d’un choix original de couleur alors que l’homme est plus susceptible d’opter pour un diamant comme un choix plus sûr car le choix parmi les différentes couleurs serait plus intimidant et déroutant, sans mentionner le risque encouru si la couleur est mal choisie.

Les experts estiment que la gamme de taille moyenne pour une bague en pierres précieuses de couleur est d’environ 1,5 à 4 carats, des pierres plus grosses ont tendance à ressembler à une bague de cocktail, que certains clients considèrent comme plus flashy que romantique.

« Certaines personnes évitent de le bling-bling, elles veulent quelque chose de spécial mais qui n’est pas trop voyant », explique la créatrice Kristin Hanson, PDG de Kristin Hanson Jewellery à New York.

En effet, une étude récente a conclu que 73 pour cent des couples ont désigné la conception ou le style comme le facteur numéro un lors de l’achat d’une bague, ainsi que l’ouverture du marché pour des choix personnalisés.

Hanson affirme que la plupart de ses demandes sont pour un travail personnalisé – par exemple, elle a récemment conçu une bague de fiançailles en saphir rose avec de petits diamants sur or blanc.

En ce qui concerne le budget, les montants peuvent être vertigineux quand on travaille avec de grosses pierres naturelles, mais un couple plus soucieux de son budget peut aussi obtenir quelque chose d’unique pour une fraction de ce que coûterait un diamant.

L’âge moyen du premier mariage aux États-Unis est maintenant de 27 ans et demi pour les femmes et de 29 ans et demi pour les hommes, ce qui signifie que les couples attendent un peu plus tard dans la vie pour se marier, ils possèdent donc probablement déjà quelques pièces de bijoux traditionnels, et peuvent être plus ouverts à l’expansion de leur collection avec une pierre de couleur.

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.