Or 24 carats, 18 carats, 14, 10, 9… quelle est la différence ?

Introduction

Tout le monde a déjà vu ou du moins entendu parler de l’or 24 carats, d’une bague à 18 carats, etc. Mais combien d’entre nous savent à quoi correspondent ces différentes appellations ? Pourquoi un collier 24 carats est plus cher qu’un collier 14 carats par exemple ? Vous avez une vague idée sur la question, nous vous l’expliquons précisément.

Vous avez dit carats, 24 carats ?

Commençons donc par le début… Le carat est en réalité une unité de mesure comparable à toute autre unité de mesure. Elle a été inventée au XVI Siècle en Angleterre mais à la différence de beaucoup d’unités de mesure, au lieu d’être basée sur un système décimal (par exemple il faut 10 X 10 cm pour avoir 1 mètre) ici l’unité de base (le carat donc) est divisée en 24 parties égales et entières. Autrement dit les métaux qui affichent une « notation » de 24 carats sont des métaux purs à 100 % . Donc un objet en or (bijoux, pièce de monnaies ou autres) de 24 carats et un objet qui contient uniquement de l’or, il est pur à 100 %.

Cependant, l’or pur à 100 % est considéré comme étant trop mou, pas assez résistant pour être utilisé en bijouterie. Les créations des orfèvres ont alors tendance à se dégrader plus rapidement. Voilà pourquoi il est plutôt rare de voir des bijoux affichant 24 carats. Pour leurs offrir une certaine structure et stabilité, le métal sera par conséquent mélangé à un autre métal. On parle alors d’alliage.

Pourquoi 18, carats, 14, ou 10 ?

Si l’or 24 carats reste donc plus doux, plus mou, plus malléable il n’en est pas moi le plus cher du fait de sa pureté. Mais si nous avons défini ce qu’est l’or 24 carats, que signifie or 18 carats, 14, 10 ? Ces chiffres correspondent au nombre de parties d’or pur utilisées. Autrement dit, dans un bijou 18 carats, il y a 18 / 24 parties d’or pur utilisées et donc 6 / 24 qui correspondent à un autre métal. Un bijou affichant 18 carats est donc proportionnellement un bijou pur en or à 75 %.

En suivant le même résonnement, un bijou qui affiche 14 carats a donc 14 / 24 parties d’or pur qui entrent dans sa composition. Il affiche donc une pureté de 58,3 % . Enfin, un bijou de 10 carats n’aura que 10 / 24 parties en or pur. Il affiche donc une pureté de 41,6 %.

Quels alliages sont utilisés le plus fréquemment ?

Si comme nous l’avons vu un bijou 24 carats est donc un bijou en or pur, ceux qui n’affichent pas ce chiffre sont mélangés avec un autre métal. On parle alors d’alliage. Suivant le métal utilisé, le prix va donc logiquement varier. Les métaux les plus souvent utilisés à cette fin sont le zinc, le, cuivre, le nickel, l’argent, la palladium et le platine.

Les prix des bijoux vont donc varier en fonction de cet alliage avec de manière générale un prix plus élevé pour l’alliage or/platine du fait de sa durabilité et de sa pureté.

Quelles couleurs pour l’or 24 carats, 18, 14, 10 ?

Si vous vous êtes déjà rendue dans un bijouterie vous avez certainement remarqué qu’il existe de l’or de différentes couleurs… Cela à a certainement dû vous interpeller et pourtant l’explication reste encre une fois des plus simples. Ainsi, l’or 24 carats étant pur à 100 %, il aura donc la couleur or, logique.

Ce qui va ensuite influencer la couleur c’est donc le nombre de carats d’or présent dans un bijou et l’alliage utilisé. Ainsi, l’or qui aura une teinte jaune voire orangée sera typiquement de l’or 14 ou 18 carats. Il sera généralement obtenu avec un alliage de zinc ou d’argent afin de durcir les bijoux tout en préservant la couleur.

L’or blanc sera pour sa part obtenu à partir d’or 18 ou 14 carats également mais à partir d’argent, de platine ou de paladium. Ces métaux vont en effet diluer la teinte originelle de l’or. La couleur argent ainsi créée sera alors très proche de celle de la platine pure.

Enfin, l’or rose, qui reste moins commun est pour sa part créé à partir d’or 10 ou 14 carats auquel on ajoute un alliage de cuivre qui lui donnera donc cette teinte si particulière.

Prix et usage de l’or 24 carats et autres

Comme nous vous l’avons déjà dit, l’or le plus cher c’est l’or 24 carats parce que plus pur. Il n’est par contre que rarement utilisé en bijouterie. On préfère en effet les bijoux de 18 et 14 carats, voire 9 carats en France.

L’or 18 et 14 carats va en effet permettre de créer bagues, bracelets et autres boucles d’oreille résistantes et élégantes.

Les bijoux contenant le plus d’or vont donc logiquement coûter plus chers. Mais ce n’est pas le seul facteur qui influe sur les prix, au contraire. En effet, le poids va également avoir son incidence, ce qui est tout aussi logique. Mais aussi le design de la pièce d’orfèvrerie. Ainsi, une bague pour homme étant souvent plus lourde et plus imposante c’est souvent une bague 14 voire 9 carats qui sera finalement achetée par un couple. Ces bagues étant sensiblement moins onéreuses que celles de 18 carats. À l’inverse, une bague pour femme étant plus menue, la différence de prix entre un exemplaire à 18 ou 14 carats n’est pas aussi importante car le bijoux contient moins de métal.

Conclusion

Vous savez désormais tout ce que vous deviez savoir sur la différence entre une bauge à 14 et 18 carats, etc. Pourquoi l’or prend différentes couleurs… Vous pourrez donc choisir quelle bague vous allez offrir mais aussi pourquoi…

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.