Les mythes d’un retour à l’étalon or

Le principe de l’étalon or, qui permettait, d’échanger des dollars contre de l’or est aujourd’hui terminé. Mais du fait de la situation économique qui se dégrade, de l’impression toujours plus importante de monnaie fiduciaire, et à cause des déclarations de Ron Paul et Ben Bernanke, l’idée d’un retour à l’étalon or fait de plus en plus d’émules. Mais le retour à l’étalon or est très souvent présenté de façon imprécise, ou pire comme une raillerie destinée à faire peur aux présidents des différentes banques centrales, ou encore comme un slogan politique.

Les limites de l’étalon or

La suppression de l’étalon or a eu bien sûr des conséquences néfastes. Mais on ne peut quand même pas considérer que cette suppression est responsable de tous les maux. Tout d’abord, même si les lois font que le dollar n’est plus échangeable contre de l’or, vous avez parfaitement le droit d’acheter et de vendre des biens ou des services sans utiliser le dollar. Les deux parties sont en effet parfaitement libre d’utiliser des pièces d’or ou même d’argent, en tant que monnaie d’échange. Ainsi vous avez même le droit d’utiliser des Pesos, en dollars canadiens, ou en francs suisses. Donc le retour à l’étalon d’or ne modifiera pas fondamentalement cette situation.

Ainsi l’étalon or ne bouleverserait pas complètement les systèmes économiques des pays, les obligations fiscales resteraient exactement les mêmes. Les gouvernements pourraient même utiliser une monnaie basée sur l’or exactement comme ils utilisent la monnaie papier. Ce n’est donc pas un passage à un l’étalon or qui obligerait les états à transformer fondamentalement leurs systèmes de fonctionnement et leur dépense. De plus contrairement à ce que beaucoup pensent, l’étalon or n’assurait pas forcément la préservation à long terme du pouvoir d’achat que représente la monnaie. Pour la simple et bonne raison qu’il pourra être facilement abandonné comme ça s’est passé dans le passé.

Qu’est que permettrait un retour à l’étalon or

Par contre, un retour à l’étalon or réduirait considérablement la marge de manoeuvre des banques centrales et des institutions monétaires. Ils auraient beaucoup moins de pouvoir sur l’économie et auraient bien plus de mal à éviter d’endosser la responsabilité des éventuelles crises. Car avec la monnaie fiduciaire il ne faut pas de talent particulier pour gérer l’économie, il suffit d’imprimer plus de monnaie et d’utiliser des tours de passe-passe pour éviter une inflation trop rapide. C’est en fait simple de tromper le public.

Par contre avec la mise en place de l’étalon or, la tromperie est beaucoup plus difficile à mettre en place. Car si vous imprimez plus d’argent papier, automatiquement vous allez commencer à perdre de l’or. Et comme le public peut avoir très facilement accès à ces stocks, il se rendra vite compte que le gouvernement en place est en train d’appauvrir le pays avec des mesures inefficaces.

Un retour à l’étalon or serait donc surtout un moyen de mettre les politiques face à leur responsabilité, et c’est de cette façon que l’étalon or est capable de protéger la valeur de la monnaie. Car il oblige nos dirigeants à prendre des mesures plus réfléchies et qui fonctionnent sur le long terme.

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.