Méthodes pour détecter l’ argent véritable du faux

Réaliser un investissement en métaux précieux qui soit vraiment rentable passe bien évidemment par la qualité des pièces achetées comme l’argent.

Comment peut-on espérer revendre par la suite son bien et à quoi servirait de le conserver, si au moment de la transaction on découvrait que c’est un faux ? Comment réaliser une plus-value dans ce cas-là ?  En brouillant les cartes à son tour ? C’est un fait inéluctable, les fausses pièces de monnaie en argent, provenant de Chine notamment, sont de plus en plus nombreuses et il convient absolument les éviter.

Voici quelques techniques et autres conseils pour vous aider à différencier l’argent véritable du faux.

Les méthodes « classiques »

le magnétisme

Cette technique est simple, économique mais efficace. Il suffit de vous munir d’un aimant et de la pièce en argent pour la tester. Si la pièce bouge,coins-magnetic est attirée vers l’aimant, cela ne veut pas nécessairement dire que c’est une fausse mais qu’elle contient du fer.

C’est plutôt rare mais cela peut arriver. Cependant cela peut aussi signifier qu’il s’agit d’une pièce entièrement en fer et que c’est donc une pièce fausse.

Utilisation de différentes mesures

vernier caliperA l’aide d’une balance de précision, il suffira de peser votre pièce. Si le poids indiqué par la balance ne correspond pas au poids établi, il s’agit tout simplement d’un faux. Un écu pèse normalement 25 g, un faux 21,6.

Une autre donnée qui permet de vérifier s’il s’agit d’une pièce véritable concerne ses dimensions. Le diamètre ainsi que l’épaisseur mesurés aux 50 microns près grâce à un pied à coulisse muni d’un vernier devrait vous renseigner efficacement. Il suffit ensuite de corroborer ces mesures avec celles d’un catalogue ou sur un site numismatique.

Une oreille attentive

Peut-être moins académique mais tout aussi efficace si vous avez l’ouïe fine pour contrôler la véracité de votre argent, il vous suffit de faire « chanter » la pièce.

Prenez une vraie pièce d’argent que vous faites sonner à l’aide d’un objet de préférence dur. Comparez la sonorité obtenue à celle de la pièce à tester. Si le son est identique, la pièce est véritable. Dans le cas contraire, il ne s’agit pas du même métal et c’est un faux.

Autres méthodes pour identifier l’argent

Afin de contrôler la véracité de l’argent, vous pouvez également calculer sa densité mais il s’agit là d’une manipulation un peu plus technique et mathématique que l’on expliquera certainement dans un autre article.

Vous pouvez également utiliser différents acides pour évaluer la qualité de votre pièce. Par contre elle perdra alors toute sa qualité esthétique et sa plus-value numismatique, cette méthode ne sera donc pas à privilégier.

Vous pouvez également investir dans un analyseur d’alliage fonctionnant aux rayons X. Préférez cette technique si vous êtes un gros investisseur. Ce genre d’appareil coûte en effet approximativement 25 000 Dollars. L’investissement peut cependant valoir la peine.

Enfin, vous pouvez utiliser les services d’un spécialiste en numismatique mais ce type de prestation n’est pas non plus gratuit. Ce type d’expertise ne devient rentable que dans le cas où vous êtes en possession d’une pièce d’une d’extrême rareté et par conséquent d’une valeur importante.

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.