Le marché du cuivre

Le cuivre est l’un des métaux les plus utilisés sur la planète depuis des millénaires, d’ailleurs le nom anglais « copper » vient du mot romain « eyprium » qui veut dire cuivre, signifie « qui vient de Cypru » nom de la région ou l’on exploitait le cuivre à l’époque.

Le cuivre est largement utilisé dans l’industrie, car c’est un métal qui possède de nombreuses propriétés. Pour commencer le cuivre est un excellent conducteur, il possède une meilleure conductivité que l’argent tout en étant 100 fois moins cher. Le cuivre est aussi ductile et très malléable de plus, il est très facilement recyclable, d’ailleurs près de 80 % du cuivre qui a été extrait est encore utilisé aujourd’hui.

Le cuivre est très abondant et c’est d’ailleurs l’un des premiers métaux qui fut utilisé, dès 9000 av. J.-C.. En 3600 av. J.-C. l’humanité est rentrée dans l’âge du Bronze en maîtrisant la technique des alliages en fabriquant le bronze à partir d’un alliage de cuivre et d’étain. Les pyramides de Gizeh ont d’ailleurs été réalisées en 2500 av. J.-C. en utilisant des outils en cuivres et en bronze. Même la statue de la Liberté comprend près de 31 tonnes de cuivres.

Le cuivre est ainsi utilisé pour 60 % par le marché de l’électronique, pour 20 % pour la tuyauterie et la construction, à 15 % pour la fabrication de machine industrielle et à 5 % pour la fabrication d’alliages. Ainsi un avion comprend près de 4 tonnes de cuivre, et une maison en compte près de 200 kg, d’ailleurs les Américains qui sont nait après 2011, consommeront près de 424 kg de cuivre durant leur vie.

Le cuivre est donc un métal essentiel et qui est même devenu indispensable dans la vie moderne. Le cuivre rentre dans la fabrication de nos téléphones, de nos ordinateurs, aucun humain ne pourrait d’ailleurs vivre sans le cuivre qui fait aujourd’hui partie de notre vie de tous les jours.

Marche du cuivre

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.