Maple leaf argent

La pièce Maple Leaf argent, tout comme son analogue la Silver Eagle, bénéficie en ce moment d’une conjoncture extrêmement favorable. Les craintes de récession portent les investisseurs à se réfugier dans des valeurs sûres. Ce fut en premier lieu l’or, dont le cours a grimpé l’an dernier de manière vertigineuse. Les disponibilités étant essentiellement absorbées par ce marché, l’argent s’est tout d’abord trouvé en retrait, et donc proportionnellement sous-évalué. Mais depuis la deuxième moitié de 2010, ce retard est en train de se rattraper, et ne l’est pas encore totalement. Il existe donc encore une belle marge de progression, et c’est donc le moment d’investir dans cette superbe pièce. La pièce Maple Leaf argent a récemment dépassé celle de la Silver Eagle.

Frappée depuid 1988, la Maple Leaf argent est la plus pure de toutes, avec une pureté de 99,99%, soit une décimale de plus que ses consœurs qui ne titrent « que » 99,9%. C’est la célèbre pureté « à quatre 9 ». Cela ne change que très peu la quantité d’argent contenue dans la pièce, mais il s’agit là d’une prouesse dans la purification chimique de l’argent utilisé. C’est la Monnaie Royale Canadienne qui nous en explique la fabrication:

Piece canadienneLa matière première est constituée d’une part d’argent en provenance de mines, et d’autre part d’objets en argent recyclés (bijoux, vieilles pièces, couverts, vaisselle, trophées, déchets industriels…). Le tout est tout d’abord fondu pour donner un lot homogène, dont la pureté est testée. Ce lot, liquide, est versé dans un bain d’eau froide, ce qui produit une poudre d’argent impur, laquelle est à son tour plongée dans des cuves contenant une solution spéciale à base de nitrates. C’est cette étape qui génère, après électrolyse, des flocons d’argent de pureté 99,99%. Le cycle complet dure seulement 3 jours. Les impuretés ainsi éliminées sont essentiellement de l’or et du cuivre, qui ne sont bien évidemment pas jetées, mais purifiées à leur tour. L’or deviendra des Gold Maple Leaf, et le cuivre sera revendu.

La simple mesure d’un tel degré de pureté n’est pas chose si aisée, et la Monnaie Royale Canadienne a ainsi acquis une expertise mondialement reconnue, puisqu’elle effectue des analyses pour le compte de clients.

Les Maple Leaf argent sont disponibles en étuis de 25, et en boîtes de 20 étuis, les « Monster box », contenant donc 500 pièces, au prix tout de même de plus de 10.000 dollars. Prévoir également un endroit sûr où les entreposer.

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.