Mali : Le prix de l’or

En général, on pense à l’or comme un symbole de richesse et un actif dans les marchés financiers. La plupart du temps, nous voyons l’or comme une monnaie ou une matière première dans l’industrie, mais ce n’est que la face immergée de l’iceberg.

Human Right Watch propose un documentaire appelé ‘Mali : Le prix de l’or’ qui nous décrit la situation des mines d’or artisanales en 2012 lorsque les prix de l’or ont crevé le plafond.

Pour faire face à la demande, les exploitants et les mines d’or ont fleuri comme des champignons. La plupart des travailleurs sont des enfants puisqu’ils sont assez petits pour s’engouffrer dans les mines de la taille d’un homme.

Les risques d’éboulement sont fréquents et on recense de nombreux morts par mois. On pourrait penser que l’exploitation de l’or donne un revenu suffisant à ces enfants, mais ils ne gagnent à peine 4 dollars par semaine.

Et c’est valable pour ceux qui ont un salaire. Les nouveaux enfants, qui arrivent tous les jours, sont payé avec un sac de terre. Un vulgaire sac de terre, mais il y a des chances qu’il contienne de la poussière d’or qui va rapporter quelques dollars.

En plus des conditions de travail inhumaines, on a également l’empoisonnement au mercure. Ces personnes utilisent le mercure pour nettoyer l’or et le documentaire nous montre que la plupart manient cette susbtance hautement toxique avec les mains sans connaître les risques liés.

Le mercure provoque des dégats au système nerveux avec des effets dévastateurs à long terme. Quand on pose la question aux différents acteurs de la production d’or sur ces conditions de travail, la plupart répondent qu’ils sont juste un maillon de la chaîne et que ce n’est pas leur problème.

Et c’est une phrase qui revient souvent pour justifier que 12% de l’or mondial provient des mines artisanales de ce genre. Cet or est mélangé avec toute la production et les consommateurs ne se rendent pas compte que la bague en or qu’ils viennent d’acheter provient peut-être d’une mine artisanale au Mali.

Que ce soit pour les investisseurs ou de simples particuliers qui veulent acheter de l’or, il est important de vérifier la provenance de chaque pièce et de déterminer s’il respecte toutes les normes en matière de travail et de développement.

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.