L’étalon d’or peut nous servir à voir la vérité économique

Gold coins.Vous pensez que l’étalon d’or n’a plus de rôle dans l’économie, alors détrompez-vous, car il peut nous aider à analyser la situation économique actuelle et a évaluer les conséquences de la désastreuse politique mise en place par la FED.

La fin de l’étalon d’or

Les États-Unis ont arrêté de baser leur économie sur l’étalon d’or en 1971, pour la baser uniquement sur la monnaie fiduciaire.

Les États-Unis ont ainsi mis en place une économie basée sur le pétrodollar en garantissant le cours de leur monnaie grâce à un accord avec l’Arabie Saoudite. Ainsi les États unis se sont engagés à acheter le pétrole des Saoudiens alors qu’eux s’engageaient à acheter des dollars et des obligations du pays pour maintenir le cours de leur monnaie.

Ce système a permis de remplacer l’étalon d’or en maintenant le cours du dollar, mais il a impliqué les États-Unis dans différents conflits à travers la planète pour maintenir leur approvisionnement en pétrole et leur main mise sur le marché mondial.

Mais le système n’a pas résisté à la crise économique et la FED a dû lancer un large programme d’achat d’obligation d’état afin de maintenir à flot l’économie américaine.

Le système n’a qu’à moitié fonctionné, puisque la Réserve fédérale américaine avec l’aide de plusieurs banques a été obligée de mettre en œuvre d’énormes moyens afin de contrôler la hausse des prix de l’or qui était parti pour atteindre des sommets historiques à plus de 2000$, sans cette intervention.

Elle a ainsi basé toute l’économie américaine sur un système de billets de Monopoly qui ne valent pas plus que le papier qui les continue.

La FED fabrique en effet de l’argent papier pour racheter massivement des obligations d’état ce qui permet de maintenir la valeur du papier monnaie.

Toutefois, ce système n’est autre qu’une énorme pyramide de Ponzi qui aspire la richesse du pays en dévaluant sans cesse un peu plus la valeur de la monnaie fiduciaire.

L’étalon d’or nous permet de détecter les manipulations de la FED

Dans ce climat de manipulation économique, l’étalon d’or peut nous aider à repérer les failles du système. Warren Buffett nous explique d’ailleurs que la pression de la FED et des banques centrales sur le prix de l’or ne pourra pas tenir éternellement.

Sur le principe de l’étalon d’or, le prix du métal précieux risque donc de grimper très rapidement pour refléter l’énorme perte de valeur du dollar et d’un grand nombre de monnaies fiduciaires.

En effet, comme nous l’explique Warren Buffett, c’est bien au moment où le prix de l’or explosera que l’on se rendra compte de l’ampleur des conséquences de la politique mise en place par la FED pour « sauver l’économie américaine ».

Source : rt.com

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.