L’eau de mer serait la clé de la formation du diamant

Dans un article publié dans la revue Nature, des scientifiques du Canada, des USA et de l’Angleterre suggèrent que les diamants se sont formés avec les plaques tectoniques qui ont transporté l’eau de mer dans les profondeurs de la Terre.

Les chercheurs sont arrivés à cette conclusion lorsqu’ils ont découvert des diamants microscopiques dans la mine Ekati dans le Nord du Canada.

Ces diamants ont été fournis par l’entreprise Dominion Diamonds et ils n’ont pas beaucoup de valeur puisqu’ils ont une épaisseur inférieure au millimètre et qu’ils sont fibreux.

Ces diamants sont incrustés dans des cristaux et on en compte des millions. Cependant, ces diamants minuscules sont la clé de l’étude. Selon Graham Pearson, professeur à l’université d’Alberta : Avec la découverte de Ringwoodite (substance présente dans le manteau terrestre), nous avons vu qu’il y a beaucoup d’eau piégée dans les profondeurs de la terre. Cette eau est le résultat d’un recyclage de l’eau de mer.

L’étude démontre que l’eau de mer a été envoyée dans les profondeurs avec les plaques tectoniques. Ensuite, elle a été pompée dans la partie qui se trouve en dessous des territoires canadiens en produisant des diamants dans le processus.

Les fluides riches en diamant se sont formés à 200 km sous terre et cela offre des indices sur la formation des diamants, mais également sur la manière de les trouver.

Bien que les diamants de qualité supérieure se soient formés il y a 3,5 milliards d’années, ces fluides riches en diamant microscopique ne datent que de quelques centaines de millions d’années.

Pour expliquer cette différence d’âge, les chercheurs estiment que les deux types de diamant se sont formés à l’aide d’un processus similaire et qu’au fil du temps, les fluides se sont transformés en diamants de qualité supérieure.

Source

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.