La hausse de l’or des années 70 comparée à la situation actuelle

Une hausse de l’or pour les mêmes raisons

Beaucoup de gens cherchent des repères pour parler de la hausse des prix de l’or; le plus simple est sûrement de prendre comme point de comparaison la hausse des années ’70, qui a débouché sur l’éclatement d’une bulle, et de voir en quoi la situation actuelle est différente.

Et c’est Rick Rule, fondateur de Global Resource Investments, qui nous propose cette analyse et qui va nous expliquer que la situation n’est pas la même.

Dans les années ’70, les prix de l’or ont marqué une formidable hausse. L’once d’or est passée de 35 $ à 850 $; c’est d’ailleurs ce qui a contribué à faire pas mal de grandes fortunes.

Mais le marché était aussi très volatile; ainsi, en 1975, nous avons assisté à une augmentation des taux d’intérêts, ce qui a permis de raffermir le dollar et a provoqué une plongée des prix de l’or. L’once est passée de 200 $ à 100 $ en très peu de temps, ce qui a provoqué une énorme perte pour beaucoup d’investisseurs qui n’avaient pas les moyens de tenir leurs positions et qui ont paniqué. Les spéculateurs qui se sont retrouvés dans la fourchette inférieure des prix ont ainsi manqué une augmentation de 8,5 fois leurs mises.

hausse de l' or

Et c’est d’ailleurs une première leçon à retenir, car même si un marché, sur une impulsion spéculative, peut être exposé à des cycles de baisses importantes, il faut avoir confiance dans son investissement et savoir tenir ses positions pour éviter des pertes catastrophiques.

Mais pour revenir à la hausse des prix de l’or, Rick Rule nous fait remarquer qu’il y a certaines similitudes entre la situation actuelle et les évènements qui ont provoqué la hausse dans les années ’70.

Nous étions dans le contexte de la guerre du Vietnam, avec une augmentation de plus en plus importante des dépenses de santé aux États-Unis. Le pays se retrouvait donc en difficulté pour financer un déficit toujours plus important, et l’inflation menaçait.

De plus, comme aujourd’hui, la demande au niveau des matières premières était tendue, ce qui a aussi favorisé la hausse du prix de l’or.

Une situation économique plus difficile

Par contre, comparée aux années ’70, la demande en or est beaucoup plus importante. À l’époque, elle ne concernait que le monde occidental, mais aujourd’hui nous retrouvons l’Asie et l’Inde, en tête de file.

De plus, dans les années ’70, la situation économique mondiale était beaucoup plus stable qu’aujourd’hui. À l’heure actuelle, beaucoup de pays se retrouvent dans de grandes difficultés, ce qui pèse lourdement sur la monnaie fiduciaire.

situation fianciere difficille

C’est pour toutes ces raisons que Rick Rule pense que la hausse des prix de l’argent et de l’or risque d’être bien supérieure à celle enregistrée dans les années ’70.

Mais la hausse sera aussi beaucoup plus stable et continue, car les gouvernements ne sont pas en position de prendre des mesures pour stabiliser le marché, et ce ne sont certainement pas les monnaies nationales qui vont s’en charger.

Rick Rule va jusqu’à dire que la situation risque d’être beaucoup plus dramatique que dans les années ’70, et que le contrecoup sur l’économie risque d’être terrible.

Il nous reste donc plus qu’une chose seule à faire, suivre le conseil implicite de Rick Rule, et acheter de l’or, pour se placer sur  un marché que de plus en plus d’experts décrivent comme offrant de formidables perspectives.

Source

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.