Le jade : un vert impérial

Le jade est une pierre fine connue pour sa dureté et sa ténacité qui consiste en une combinaison de silicate d’alumine et de chaux très lisse. Il est généralement de couleur verte mais peut également être blanc, vert-bleu, noir ou rose selon la nature de ses composantes, c’est ainsi que le jade vert par exemple contient des sels de chrome alors que le jade rose contient des sels de fer et de manganèse. Il provient généralement de la Birmanie, de la Chine, du Gatemala ou du Mexique.

Le jade a évidemment des propriétés esthétiques qui en font un ornement de choix en joaillerie. Sa couleur verte possède souvent des inclusions noires qui lui confèrent de jolis dégradés. Il est également très apprécié dans l’artisanat puisqu’il permet de fabriquer de très belles pièces de décor.

Le jade souffre de l’existence d’une très grande quantité de contrefaçons à cause de la facilité d’imitation de son aspect mais ces objets sont loin de posséder sa dureté, sa densité et la profondeur, comme la jadéite par exemple qui est souvent utilisé dans les bijoux de moindre valeur pour remplacer le jade ou encore le jaspe et l’agate  que l’on traite chimiquement pour obtenir une couleur qui ressemble beaucoup à celle du jade.


jade
Si cette pierre est parfois reléguée au deuxième plan de nos jours derrière les pierres précieuses, il fût un temps où elle était le symbole de la noblesse et de la puissance, et c’est encore le cas de nos jours dans certains pays comme la Chine où, selon un dicton populaire, « on peut estimer l’or mais le jade est inestimable ». C’est en effet le symbole princier de l’époque impériale de ce pays et il a souvent été associé à la richesse et à la noblesse.

En litho thérapie, on prête au jade plusieurs propriétés comme la régularisation du fonctionnement des reins, la purification et la désintoxication de l’organisme, la stabilisation du système nerveux et l’amélioration du transit intestinal.

 

 

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.