Investir dans le cuivre, une bien mauvaise idée

copperAvez-vous envisagé d’investir dans les métaux précieux ou dans d’autres métaux d’investissement ? Vous avez consulté les places boursières et avez constaté que vous pouviez investir dans le cuivre, par exemple. Vous vous êtes dit pourquoi pas et vous songez sérieusement à cette option.

Heureusement que vous lisez cet article car notre avis vous aidera certainement à y voir plus clair. Nous vous le déconseillons formellement ! Investir dans le cuivre n’est vraiment pas une bonne idée et nous allons vous expliquer pourquoi.

Les bonnes raisons pour ne PAS investir dans le cuivre

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le cuivre n’est pas vraiment pensé pour un investissement au niveau des particuliers. L’apparition de lingots de 1 kilo et 5 kilos, sur eBay notamment, induit certainement les plus crédules en erreur. On le répète : ne vous laissez pas tenter !

Les lingots que vous pouvez voir sur ce genre de site, ont un prix approximatif de 32 euros le kilo. Or le spot du cuivre est de 7 euros approximativement.

Cela fait donc une grande différence et le prix de l’once n’est pas pas mentionné. Donc, dès le départ le rapport n’est pas du tout intéressant, bien au contraire.

Ensuite, il faut savoir que le cuivre est utilisé comme référence pour mesurer la bonne santé économique mondiale, or le prix de cet indicateur ne cesse de baisser depuis l’année 2011 avec les crises financières qui secouent en permanence les marchés.

On peut donc conclure avec certitude que la conjoncture actuelle va se prolonger pendant un moment encore : il est donc peu probable de voir monter les prix avant un certain temps.

De plus, le cuivre n’est pas un métal particulièrement rare. Les réserves actuelles sont estimées à plus de 40 ans, au minimum. A cette abondance s’ajoute une autre caractéristique : c’est un métal qui est facilement recyclable mais aussi remplaçable.

Le cuivre intéresse avant tout les ferrailleurs qui s’octroient eux-mêmes de larges marges, donc les débouchés de revente sont vraiment minimes. Aujourd’hui, les câbles électriques des grosses structures par exemple ne sont plus réalisés en cuivre mais en aluminium.

Enfin, le cuivre prend de la place : un investissement de 14 000 euros, qui n’est pas une somme si importante, représente tout de même 2 tonnes. Il faut vraiment avoir de l’espace pour stocker une telle quantité de métal à son domicile…

La seule opportunité qui rendrait cet investissement rentable consisterait à trouver une offre au prix du spot actuel ou à un prix inférieur et de pouvoir le revendre dans une ou deux générations ! A bon entendeur…

D’autres métaux semblent donc beaucoup plus intéressants pour l’investissement, l’or est une valeur sûre, l’argent n’est pas en reste. Notre dernier conseil donc, c’est de choisir un métal précieux autre que le cuivre.

Beaucoup de métaux précieux sont désormais disponibles pour l’investissement des particuliers, le cuivre est l’un d’entre eux. Il ne représente certainement pas une valeur à tenir en considération.

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.