L’Ukraine est en hyperinflation

Stack of coins and clock hands. A concept / idea of time value of money. Money at present time is worth more than the same amount in the future due to its potential earning capacity.Depuis le Coup d’État de l’année dernière en Ukraine, le pays s’enfonce dans l’une des plus graves crises économiques en Europe.

La trêve est fragile avec la Russie et l’entreprise Gazprom menace de suspendre ses livraisons de gaz au pays si ses dettes ne sont pas remboursées.

On a également l’aide de 17,5 milliards du FMI qui ne sera pas suffisante pour sortir le pays du marasme économique.

Tous ces facteurs ont provoqué une dévalorisation sans précédent de la Hryvnia puisque ce dernier se négocie actuellement à 33 pour 1 dollar.

La Hryvnia a perdu 70 % de sa valeur

L’Ukraine a donc entamé sa descente aux enfers sous la bénédiction du Département d’État américain. La Banque centrale de l’Ukraine vient d’interdire à toutes les banques du pays d’acheter des devises étrangères afin de freiner la chute de la Hryvnia.

Mais cette mesure est d’une efficacité temporaire. Sur le marché noir, la Hryvnia se négocie à 39 pour 1 dollar, soit 20 % de plus que le taux officiel des banques.

La Banque centrale, en interdisant les transactions sur le Forex, a permis de stopper la saignée puisque le taux officiel est passé de 32 à 24 Hryvnia pour un dollar en quelques heures. Mais c’est juste du bricolage de la banque centrale de l’Ukraine et non la réalité de la valeur de la monnaie ukrainienne.

Un salaire mensuel de 42,90 dollars par mois

Une telle dévalorisation provoque l’un des pires phénomènes économiques qui est l’hyperinflation. L’hyperflation se produit lorsque la monnaie d’un pays ne vaut plus rien et que les biens et les produits sont inaccessibles pour la majorité de la population.

Les Ukrainiens devront bientôt faire leur marché avec des valises remplies de Hryvnia si la dévalorisation continue à cette vitesse.

De plus, cela impacte considérablement le salaire moyen de l’Ukraine puisqu’il est actuellement de 42,90 dollars par mois et les autorités ont déclaré qu’il n’y aurait pas d’augmentation avant le mois de décembre 2015.

Une catastrophe sociale se profile à l’horizon avec le prix des aliments qui a augmenté de 57,1 % chez les producteurs tandis que les céréales et les fruits enregistrent une hausse de 91 %.

Source: http://www.zerohedge.com/news/2015-02-25/ukraine-enters-hyperinflation-currency-trading-halted-soon-we-will-wwalk-around-suit

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.