L’histoire de l’or première partie

Cette infographie nous présente l’histoire de l’or, elle nous rappelle que des guerres ont été menées pour l’or, que l’amour se déclare souvent avec de l’or et que l’or a changé a fait et défait des civilisations à travers le mode. Nous sommes donc en droit de nous demander ce qui rend l’or si important et c’est que nous allons découvrir à travers l’histoire de l’or.

L’or est en fait une ressource très rare puisque la totalité de l’or que l’on trouve sur la planète ne représente qu’un cube de 20 m de coté, soit environ 171 300 tonnes. De plus l’or a des propriétés très intéressantes, il est maniable et ductile. Ainsi une once d’or peut être étirée sans se déchirer pour former une plaque de 9 m sur 9 m. Mais l’or est aussi très malléable, il est simple à mélanger avec d’autres métaux pour créer des alliages, c’est un très bon conducteur électrique, il est très dense, il est brillant et il est surtout inaltérable. D’ailleurs comme l’or est assez simple à travailler et comme on le trouve pur sous forme de pépites ou de paillette, c’est un des premiers métaux qui fût utilisé par l’homme, l’histoire de l’or remonte donc très loin.

Ainsi les Égyptiens ont commencé à l’utiliser dès 3600 av. J.-C. date que l’on utilise généralement pour fixer le début de l’histoire de l’or. Les Chinois ont en fait une monnaie dès 564 av. J.-C., mais ce sont les Romains qui sont les premiers à avoir mis en place un système économique basé sur l’or en 58 av. J.-C.. Ce système a d’ailleurs été adopté par la plupart des civilisations jusqu’à nos jours, car les propriétés uniques de l’or en font un métal idéal pour frapper une monnaie. Ainsi il a même fini par être utilisé comme contre partie des monnaies papier avec la mise en place du standard or utilisé par les principaux pays du monde au 19e siècle.

Aujourd’hui, les réserves d’or sont estimées à 171 300 tonnes, dont 31 000 tonnes sont détenues par les gouvernements, les banques centrales et les grandes organisations internationales.

Histoire de l'or

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.