L’histoire de l’or deuxième partie

La deuxième partie de l’histoire de l’or s’intéresse plus particulièrement aux mines et à l’exploitation des réserves d’or à travers le monde. L’infographie nous explique tout d’abord, que dans les temps anciens, l’or été principalement trouvé dans les dépôts alluvionnaires. Du fait des intempéries et du ruissellement, l’or se détache des parois rocheuses, et se dépose dans le fond des ruisseaux. On trouve donc l’or sous forme de paillettes ou de pépites, d’ailleurs la plus grosse pépite découverte pesait 78 kg et a été découverte en Australie en 1869.

Mais aujourd’hui l’or est principalement extrait des mines et de carrières, où l’or est généralement aggloméré à d’autres métaux. L’or est généralement dissout dans des fluides à hautes pressions et à haute température et est transporté vers la surface où il se dépose dans des fissures.

L’or que l’on trouve actuellement sur le marché provient à 37 % du recyclage et à 61,4 % de la production minière. Et en à peine dix ans, les prix sont passés de 300 $ l’once à 1600 $ l’once. D’ailleurs, l’on remarque que de 2010 à 2011 les achats d’or par les banques centrales ont progressé de plus de 571 %. De 2002 à 2011, le recyclage d’or a augmenté de 93 %, alors que dans le même temps les découvertes d’or ont décliné au fur et à mesure des années.

Le plus grand producteur d’or au monde est actuellement la Chine avec 13 % de la production, puis l’Australie avec 10 % et les États-Unis avec 9 % de la production mondiale. Et ce sont encore les États-Unis qui détiennent la plus grande réserve d’or au monde, avec 8133,5 tonnes, en trouve ensuite l’Allemagne, l’Italie et enfin la France. Mais les pays émergents comme la Chine qui possèdent 3 trillions de dollars de réserve de change, mais aussi l’Inde et les pays d’Amérique du Sud, ne cessent d’augmenter leurs réserves d’or.

Histoire de l'or

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.