La fluorescence du diamant

Un diamant qui scintille attire les passionnés. Quelle couleur de diamant choisir ? La couleur qui va au mieux avec les lumières des projecteurs ou de la soirée. Comment savoir ? La fluorescence du diamant peut induire en erreur certaines personnes.

En Effet les diamants de caractères incolores dévoilent une réaction aux ultraviolets. Cette réaction est appelée la fluorescence.

L’erreur se porte sur la non distinction du grade réel du diamant, différentes couleurs sont émises et la couleur bleu est la plus courante.

Généralités sur la fluorescence du diamant

Pour identifier la fluorescence d’un diamant, il suffit de comprendre les termes suivants sur le certificat du diamant :

  • « none » signifie qu’il n’y a pas de fluorescence
  • « slight » ou « very slight » marque une légère fluorescence
  • « médium » signifie qu’il y a une présence moyenne de fluorescence
  • « strong » marque une forte présence de fluorescence

La-fluorescence-du-diamant-300x210La fluorescence du diamant est un élément indispensable pour optimiser sa vente.

En effet lorsque la couleur du diamant a un niveau assez faible, c’est la fluorescence qui détermine sa force de vente.

Un diamant avec un K (lumière teinte jaune) de couleur peut avoir à l’œil nu une note H (Blanc), évidemment quand celui est bien normalisé.

La fluorescence du diamant joue beaucoup sur la fixation de son prix.

Sa valeur peut dépendre du degré de fluorescence inscrit sur le certificat du diamant. Pour admirer cette fluorescence, il suffit d’exposer la pierre aux ultraviolets.

Comment la fluorescence peut-elle modifier la couleur d’un diamant ?

Les effets de la fluorescence sur le diamant peuvent se présenter à partir de plusieurs états.

Le diamant déprécié : celui-ci est constaté dans le cas où il y a une présence forte de fluorescence, le design de la pierre sous éclairage peut être modifié entrainant une dépréciation de sa valeur.

Le diamant valorisé : dans le cas ou le diamant possède un grade de couleur bas, la fluorescence reste un avantage car elle valorise la pierre. La fluorescence aide la pierre à se valoriser au mieux pour devenir plus rentable.

L’expertise des diamants montrent le type de florescence observé, telle une fluorescence de couleur bleue, de couleur blanche, ou de couleur jaune.

Pour un diamant jaunâtre la fluorescence est bleue. Pour masquer le jaunâtre un éclairage fluorescent peut révéler une autre couleur.

La fluorescence du diamant peut être différente selon la lumière par laquelle la pierre est exposée. Les pierres fluorescentes présentent un effet délicat.

Le changement de couleur n’est pas considérable toutefois on perçoit un léger changement au niveau de la tonalité. Ce léger changement permet de laisser apparaître une fluorescence en forme d’anneau.

Par conséquent la fluorescence peut se présenter sous plusieurs formes avec des couleurs variées.

Vice versa la fluorescence est un facteur importante pour un diamant de grade de couleur bas car celle-ci lui donne de la valeur, la fluorescence forte de couleur jaune peut réduire la valeur du diamant du fait que les diamants teintés jaunâtres sont moins appréciés sur le marché.

Le marché est plutôt ouvert aux diamants de couleurs blancs.

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.