Faut-il échanger l’or pour du diamant?

investir-dans-l-orLes turbulences sur les marchés obligataires et boursiers devraient être un signal pour les investisseurs d’investir de l’argent dans l’or, souvent présenté comme l’ultime refuge.

Pourtant, le déclin de l’or a été encore plus brutal: les prix ont touché leur plus bas niveau depuis trois ans à 1,188 $ l’once la semaine dernière, en baisse de 30 pour cent depuis Janvier.

Lors de son récent boom, l’or a attiré « l’argent rapide » autant que les investisseurs prudents, mais maintenant, l’argent s’en éloigne rapidement, en raison de la nouvelle vigueur du dollar suite aux décisions de la Réserve fédérale américaine concernant l’argent facile.

Bloomberg estime que l’or vient d’avoir sa pire performance trimestrielle depuis 1920.

Pourtant, ce n’est pas seulement l’argent facile qui abandonne l’or, mais même des investisseurs à long terme, comme les fonds de pension et les particuliers fortunés disposant de comptes bancaires suisses, qui ont contribué à alimenter la hausse du marché de l’or pendant dix ans, se mettent à vendre également.

Si vous êtes désireux de garder une partie de votre portefeuille dans des actifs tangibles, que diriez-vous d’un échange de l’or pour les diamants?

Les prix des diamants bruts ont augmenté de 10 à 15 pour cent, défiant le marasme général dans les matières premières, et un manque de découvertes de mines importantes devrait limiter l’offre dans l’avenir.

Pourtant, il existe des mises en garde. Les prix des pierres extraites et leurs homologues polis divergent beaucoup, les prix des diamants polis restent « globalement stables ».

Alors que la reprise aux États-Unis (le plus grand marché du diamant) peut stimuler la demande, le client clé reste la Chine, où le ralentissement de la croissance économique a tempéré l’appétit.

Sans un renouvellement de l’enthousiasme des Chinois, la hausse des prix des diamants risque de s’arrêter.

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.