La grande FAQ des métaux précieux

Comme le marché des métaux précieux n’est pas toujours simple à appréhender surtout pour les investisseurs néophytes. Nous avons essayé de résumer l’ensemble des questions que vous pouvez vous poser quand vous voulez investir dans lesmétaux précieux. Cette page devrait donc normalement vous apporter déjà pas mal de renseignements sur le marché des métaux précieux, et vous permettra de trouver les renseignements qui vous manquent après la lecture de notre article « Commencer votre éducation financière ».

Toutefois si certaines choses ne vous semblent pas très claires, ou pas correctement expliquées, n’hésitez pas à nous envoyer un message grâce à notre page contact.

Dans le même esprit et comme 47carat a comme premier objectif de permettre à chacun d’aborder le marché des métaux précieux, le plus sereinement possible. Si vous ne trouvez pas les réponses que vous cherchez, ou si vous pensez que nous avons oublié d’aborder certaines questions. N’hésitez pas à utiliser notre page contact, nous essayerons de vous apporter les renseignements dont vous avez besoin, et nous enrichirons cette page avec vos questions et les réponses correspondantes.

N’oubliez pas que notre site cherche avant tout à créer une communauté autour des métaux précieux, donc n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, de vos idées, ou des questions que vous aimeriez que nous abordions.

1 ) Quelles précautions prendre lors de l’achat de pièces ?

2 ) Quelle est la différence entre de l’or papier et de l’or physique ?

3 ) Quel type de pièces acheter pour investir dans l’or ?

4 ) Comment s’applique la TVA sur l’or ?

5 ) Comment s’applique la TVA sur l’argent ?

6 ) Qu’est-ce qu’un lingot d’or ? (différence avec 1 kilo d’or industriel)

7 ) Quelle est la fiscalité sur les métaux précieux ?

8 ) Qu’est ce qu’on appelle une « bullion bank » ?

9 ) Quels sont les risques quand on investit dans des mines à l’étranger ?

10 ) Où stocker ses métaux précieux ?

11 ) Peut-on passer les frontières avec des métaux précieux ?

12 ) Les scellés sur les pièces d’argent ou d’or, quel est l’intérêt ?

13 ) Sur les pièces comment fonctionne le système des primes ?

14 ) Pièces ou lingots, comment savoir quoi acheter ?

15 ) Que penser des lingotins ?

16 ) Qu’est-ce que le ratio entre l’or et l’argent ?

17) Quand revendre ?

18) Si l’argent papier ne vaut plus rien ?

19)Comment récupérer votre gain ?

20) J’ai acheté de l’or, mais il descend au lieu de monter pourquoi ?

21) Quel est coût de production de l’argent metal ?

22) Comment stocker de l’or chez soi ?

 

1 ) Quelles précautions prendre lors de l’achat de pièces ?

Les prix des métaux précieux sont en hausse et cette situation attire de plus en plus de faussaires. Il faut donc que vous soyez extrêmement vigilant quand vous achetez des pièces d’or et d’argent, car ce sont les produits qui sont le plus simples à imiter.

Il est donc important que vous preniez le maximum de renseignement sur l’objet que vous allez acheter. Vous devez connaitre son poids, son diamètre, avoir éventuellement une reproduction de ses deux faces, tous ses renseignements vous permettront déjà d’éviter les contrefaçons les plus grossières. Et pour être sûr de ne prendre aucun risque, le mieux est encore de réaliser ses achats dans une boutique reconnue qui a déjà plusieurs années d’existence et une très bonne réputation.

Articles connexes:

 

2 ) Quelle est la différence entre de l’or papier et de l’or physique ?

Il y a deux moyens à votre disposition qui vous permettent d’investir dans l’or, ce que l’on appelle communément l’or physique, et l’or papier.

  • L’or physique

On appelle « l’or physique » l’or que vous pouvez tenir dans vos mains, ce sont les pièces, les lingots, les lingotins ou les barres d’or. Cet investissement est très intéressant si vous souhaitez protéger une partie de votre patrimoine des fluctuations de l’économie et des monnaies papier. Car contrairement aux billets de banques, et de toutes les valeurs qui s’exprime par rapport aux monnaies fiduciaires, en achetant de l’or physique vous posséder un bien réel qui a une valeur intrinsèque.

  • L’or papier

Par opposition à l’or physique, l’or papier est une valeur virtuelle, en fait ce sont des produits financiers qui fonctionnent un peu sur le même principe que des actions. Dans le principe vous achetez des ETF ou des certificats, qui sont les produits les plus répandus pour ce type de placement, et vous détenez ainsi une part de l’or que possède le fond que vous avez choisi. Par contre bien que la valeur de votre morceau de papier est indexée sur l’or, dans 99 % des cas, vous ne pourrez jamais prendre possession de l’or correspondant.

Articles connexes:

 

3 ) Quel type de pièces acheter pour investir dans l’or ?

Si vous n’y connaissez pas grand-chose sur le marché de l’or et que vous souhaitez commencer à vous constituer un patrimoine, les pièces sont vraiment la meilleure chose pour commencer. Par contre, vous allez devoir choisir, sur quel type de pièces vous souhaitez vous concentrer. Car il est préférable de rester sur le même type de pièce pour toute votre collection, puisqu’il sera beaucoup plus difficile de revendre des pièces hétéroclites, que des lots entiers.

Ensuite je vous conseillerai plutôt de rester sur des pièces connues du grand public. Donc pour le marché français, on préféra plutôt des Napoléons qui ont l’avantage de présenter toujours les mêmes caractéristiques. Un Napoléon pèse 6,45 g et comprend 900/1000 d’or pur soit 5,80 g. C’est la pièce la plus demandée sur le marché français. Par contre pour le marché international on préfèrera plutôt des pièces comme l’Eagle américaine, la Maple Leaf canadienne ou la Krugerrand d’Afrique du Sud, qui jouissent d’une très bonne réputation sur le marché mondial.

Articles connexes:

 

 4 ) Comment s’applique la TVA sur l’or ?

En France la TVA ne s’applique que sur l’or industriel, par contre si vous achetez de l’or de  bourse aussi appelé or d’investissement, vous n’aurez pas de TVA à régler.

Pour que vos achats soient considérés comme de l’or de bourse, il faut:

  • Si vous achetez des lingots, il faut qu’il soit d’une pureté minimale de 995 millièmes et qu’ils pèsent au minimum un gramme.
  • Si vous achetez des pièces, il faut qu’elles soient d’une pureté au moins égale à 900 millièmes, qu’elles aient été émises après 1800, qu’elles aient, ou aient eu une valeur légal et que leur prime ne dépasse pas 80 % de leur valeur en or.

Il est à noter que le respect de ces conditions permet de ne pas payer de TVA, mais permet aussi d’être exonéré de droit de douane (CGI article 298 sexdecies A). Ces dispositions relèvent aussi d’une directive européenne (1998/80/CE du 12/10/98) et sont donc valables dans toute l’Europe.

Articles connexes:

 

5 ) Comment s’applique la TVA sur l’argent ?

En France le régime de la TVA ne s’applique pas de la même façon sur l’or que sur l’argent, en fait l’argent ne bénéficie pas de dérogations particulière et sera soumis à TVA comme n’importe quel autre bien ou service acheté en France.

Sont également considérées comme des prestations de services (Disposition à caractère interprétatif) :

  • Les opérations, y compris la négociation, portant sur les devises, les billets de banque et les monnaies qui sont des moyens de paiement légaux à l’exception des monnaies et billets de collection.
  • Sont considérés comme des monnaies et billets de collection, les pièces en or autres que celles visées au 2 de l’article 298 sexdecies Aen argent ou autre métal, ainsi que les billets qui ne sont pas normalement utilisés dans leur fonction comme moyen de paiement légal ou qui présentent un intérêt numismatique (Article 256 du code général des impôts)

Par contre cette règle ne fait pas l’objet d’une directive européenne, et donc elle peut changer d’un pays à l’autre au sein de l’Union européenne. Donc, renseignez-vous bien avant d’effectuer votre achat.

 

Articles connexes:

 

6 ) Qu’est-ce qu’un lingot d’or ? (différence avec 1 kilo d’or industriel)

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la définition d’un lingot d’or n’est pas simplement un kilo d’or. Bien sûr, on parle bien d’un kilo d’or pur, puisque son poids varie entre 995 g et 1005 g d’or d’une pureté d’au moins 995/1000 (au moins 995 g d’or pour 1000 g de matière). Par contre ce ne sont pas ses uniques caractéristiques, puisqu’un lingot d’or est constitué d’or « de bourse », et c’est cette qualification qui va vous permettre de ne pas payer de TVA.

Et pour être considéré comme un lingot d’or de bourse, il faut qu’il soit numéroté, qu’on y trouve le cachet du fondeur, le poinçon de l’essayeur, et accompagné d’un certificat  qui prouve qu’il a bien été contrôlé par un « essayeur agréé ». C’est la raison principale pour laquelle il est déconseillé d’acheter un lingot à l’étranger. Car si vous ne possédez pas de certificat, votre lingot devra être refondu et contrôlé avant de pouvoir être considéré comme de l’or de bourse et être revendu en tant que tel.

 

7 ) Quelle est la fiscalité sur les métaux précieux ?

En France il y a deux types de fiscalités différentes qui s’appliquent sur les métaux précieux, la taxe sur les métaux précieux, et la taxe sur les plus values réelle. Vous avez parfaitement le droit de choisir l’imposition qui vous semble la plus avantageuse, mais à condition que vous puissiez fournir les justificatifs correspondants.

La taxe sur les métaux précieux

  • La taxe sur les métaux précieux est un prélèvement forfaitaire de 8 % du produit de la vente qui s’applique sans condition particulière et qui est supporté par le vendeur. Cette taxe comprend 7,5 % de taxe sur les métaux précieux et 0,5 % de taxe pour la réduction de la dette sociale (RDS).

La taxe sur les plus values réelles

  • La taxe sur les plus values réelles est un prélèvement de 32,5 %, de la plus value enregistrée au moment de la vente et qui est supportée par le vendeur (donc pas de taxe en cas de moins value). Par contre pour bénéficier de ce régime fiscal, vous devez pouvoir justifier de la propriété de vos métaux précieux. Il va donc vous falloir une facture nominative, datée ou un acte d’acquisition à votre nom.
  • Cette taxe bénéficie d’un abattement de 10 % du montant à payer dès la troisième année de détention et vous bénéficiez d’une exonération totale au bout de 12 ans.  

 

8 ) Qu’est ce qu’on appelle une « bullion bank » ?

Les « bullions banks » sont tout simplement des banques d’affaires comme Goldman Sachs, JP Morgan…

Elles empruntent de l’or aux banques centrales afin de le vendre sur le Comex. Cet or est vendu à découvert sur les marchés des futures. En échange de ces prêts, les banques d’affaires versent bien entendu un intérêt aux banques centrales. C’est ce principe de vente à découvert qui est mis en cause dans toutes les suspicions de manipulation sur le cours de l’or et de l’argent.

Articles connexes:

 

9 ) Quels sont les risques quand on investit dans des mines à l’étranger ?

Pour investir sur des mines de métaux précieux à l’étranger, vous allez être obligé de passer par des brokers internationaux, car vous ne trouverez pas ces valeurs sur le marché français. C’est le premier risque que vous prenez, car en passant par ce type de broker exotique, vous risquez de tout perdre s’il fait faillite et de ne jamais revoir votre investissement.

Le deuxième risque important est dû à la situation géographique de ces mines. La plupart du temps et notamment pour le marché de l’argent les mines ne se trouvent pas dans des pays qui jouissent d’une grande stabilité géopolitique. Et comme ces mines sont bien souvent exploitées par des entreprises étrangères qui sont constituées de fond étranger. Vous risquez donc que le pays en question décide de nationaliser ses ressources surtout dans la situation économique mondiale du moment.

Articles connexes:

 

10 ) Où stocker ses métaux précieux ?

La réponse à cette question dépend en grande partie du capital que vous souhaitez investir. Car il est évident, que pour des sommes très importantes, et pour des raisons de sécurité évidentes, le mieux et de louer un coffre à la banque.

Toutefois, même pour des sommes importantes, nous sommes en droit de nous poser la question. Car en louant un coffre à la banque vous êtes en quelque sorte encore tributaire du système. En cas de crash économique, il n’est pas certain que vous arriverez à récupérer votre patrimoine. Le mieux est donc de le stocker chez vous, et comme l’or est un investissement à long terme, vous pouvez vous permettre de trouver un endroit vraiment inaccessible. Par contre, n’en parlez à personne, car les meilleures sources d’informations pour un cambrioleur sont souvent vos proches.

Articles connexes:

 

11 ) Peut-on passer les frontières avec des métaux précieux ?

Pour répondre à cette question, il a deux cas à observer, si vous voyagez dans l’Union européenne, ou si vous voyagez en dehors de l’Union européenne.

  • Voyage dans l’Union européenne

Ce type de voyage ne pose aucun problème, ni à la sortie, ni à l’entrée, car il y a en Europe une libre circulation des marchandises. Vous n’avez donc aucune déclaration à faire, et donc pas de taxe à verser.

  • Voyage hors de l’Union européenne

Si vous souhaitez quitter le territoire avec des métaux précieux, vous êtes tenu de le déclarer et de verser une taxe de 7,5 %, quelle que soit la valeur des biens transporter. Par contre, vous pouvez être exonéré de taxe pour une exportation temporaire, à la seule condition que vous ayez votre domicile fiscal en France et que l’exportation ne devienne pas définitive. douane.gouv.fr

Et si vous arrivez en France avec des métaux précieux, vous bénéficierez d’une franchise de TVA de 300 à 400 € selon votre mode de transport, mais tout objet d’une valeur supérieur à cette somme, sera soumis à la TVA et à éventuellement des taxes spécifiques. douane.gouv.fr.

 

12 ) Les scellés sur les pièces d’argent ou d’or, quel est l’intérêt ?

C’est un vaste sujet qui fait souvent débat, car on trouve d’ardents défenseurs des scellés et d’autre qui n’y porte aucune attention. Mais si l’on regarde les choses en toutes objectivités, vous fournir un scellé et souvent un très bon moyen pour une boutique, de faire gonfler votre facture finale en justifiant d’un prix de vente à l’unité légèrement plus élevé.

Car le scellé ne sera reconnu que dans la boutique qui vous l’aura fourni, et il n’y a que si vous décidez de revendre vos pièces au même endroit que vous en tirerez un intérêt.

Le scellé peut aussi avoir un intérêt si vous décidez de vendre vos pièces aux enchères à un particulier, car il vous permettra de fournir un gage d’authenticité supplémentaire, mais à la condition qu’il soit issu d’une maison reconnue.

Mais l’intérêt là encore n’est vraiment pas évident, car si vous décidez d’acheter vos pièces dans ce genre de boutique, vous les payerez forcément un peu plus cher qu’ailleurs.

 

 13 ) Sur les pièces comment fonctionne le système des primes ?

Le système des primes appliqué sur les pièces est assez simple à comprendre, la prime correspond à la différence entre la cotation officielle de la pièce sur le marché (Cpor) et la valeur de son poids en or. La prime d’une pièce permet de prendre en compte deux aspects importants dans son prix de vente.

  • La difficulté de fabrication de la pièce et éventuellement un tirage spécial particulièrement soigné.
  • Le simple principe de l’offre et de la demande.

Ainsi plus une pièce est rare et recherchée, plus sa prime va monter et dans certains cas atteindre des sommets. Par exemple le Napoléon d’or de 20 francs, dont la prime est montée à 65 % de sa valeur en 2008. Bien sûr, vous serez obligé de payer cette prime à l’achat et vous pourrez normalement en bénéficier aussi à la revente. Mais la prime fluctue indépendamment du prix de l’or, il n’est donc pas sûr que vous récupériez exactement ce que vous aviez investi.

Articles connexes:

 

14 ) Pièces ou lingots, comment savoir quoi acheter ?

Quand on pense à un investissement en or, on pense tout de suite au fameux lingot, par contre en fonction de la somme que vous avez à investir, ce n’est peut-être pas le choix le plus judicieux. Car le lingot qu’il soit en or ou en argent, a deux principaux inconvénients, il représente un investissement important, voir très important pour l’or et il n’est pas fractionnable.

Donc si vous investissez dans les métaux précieux en prévoyant une éventuelle implosion du système, il est préférable d’acheter des pièces, car elles seront beaucoup plus simples à utiliser. De plus si le cours des métaux précieux augmente, un lingot risque d’être de plus en plus difficile à vendre, car les sommes à débloquer seront énormes.

Et enfin si vous souhaitez investir dans l’argent métal, votre seule façon d’éviter de payer la TVA est d’investir dans des pièces.

En fait à moins d’avoir des centaines de milliers d’euros à investir dans les métaux précieux, il est préférable d’acheter des pièces qui seront bien plus « liquides ».

Articles connexes:

 

15 ) Que penser des lingotins ?

Au prix actuel de l’once d’or, certains investisseurs pourraient être intéressés par un produit de plus en plus à la mode, les lingotins. Ce sont en fait de petits lingots qui ont maintenant une côte officielle pour les modèles de 50, 100, 250 et 500 g, mais on en trouve aussi des plus petits jusqu’à un gramme.

Le problème c’est que ces produits sont assez récents et qu’il n’existe pas réellement de marché. Ils correspondent plus à un effet de mode et à un coup marketing qu’à de réels produits d’investissements. Vous serez donc sûrement obligé de passer par de la vente aux enchères entre particuliers pour essayer de récupérer la même prime que vous avez payée lors de son achat, mais sans aucune garantie de trouver acheteur.

Pour investir vos économies, il est donc préférable de rester sur des pièces connues que vous n’aurez aucun mal à revendre. N’oubliez pas que l’or que vous achetez doit pouvoir vous servir de ressources de sécurité en cas de gros problème, il vaut donc mieux éviter les produits exotiques.

 

16 ) Qu’est-ce que le ratio entre l’or et l’argent ?

Le ratio entre l’or et l’argent est une donnée simple à comprendre, car il correspond simplement au résultat que l’on obtient en divisant le prix de l’or par celui de l’argent. Mais c’est pourtant une donnée essentielle si vous vous intéressez au marché de l’or et à celui de l’argent métal.

Car comme l’or et l’argent sont des bien physiques, leur valeur absolue reste un peu près la même tant que nous ne faisons pas face à une situation de pénurie. Donc il est intéressant d’observer ce ratio, car il devrait normalement rester constant. C’est d’ailleurs ce qui pousse beaucoup de personnes à dire que les prix de l’argent ne vont pas tarder à atteindre des sommets, car sur ces dernières années ce rapport n’a cessé d’augmenter. Car logiquement, le prix de l’argent devrait rattraper son retard pour que le ratio s’équilibre.

Articles connexes:

17 ) Quand revendre ?

La réponse à cette question dépend en grande partie de votre stratégie d’investissement. Il faut déjà se rappeler que les métaux précieux sont un investissement à long terme, et la question de la revente ne doit se poser qu’au bout d’un certain nombre d’années.

Il ne faut donc pas que vous cédiez aux sirènes déclenchées par la baisse ou même la hausse des cours sur une courte période. Car vous verrez que si, vous vous tenez à la stratégie d’investissement, que vous aviez décidé de mettre en place au moment où vous avez acheté vos métaux précieux. Vous n’aurez pas à vous poser la question de savoir quand revendre, puisque vous dégagerez de toute façon une plus value appréciable.

Mais pour être sûr de ne pas être pressé par des évènements que vous n’aviez pas prévu, il est important d’investir en métaux précieux, de l’argent que vous pourrez laisser bloqué de nombreuses années.

18 ) Si l’argent papier ne vaut plus rien ?

Préparer une disparation de la monnaie fiduciaire tient plus à se lancer dans le « survivalisme » qu’à protéger ses économies, car si un jour on en arrive là c’est toute l’organisation économique de notre monde qu’il faudra revoir.

Il est donc bien plus réaliste de se préparer à affronter une augmentation de l’inflation qui risque d’être déclenchée par une dépréciation de la monnaie. Tout en espérant que les gouvernements puissent réagir avant que le monde entier s’écroule.

Et c’est bien pour cette raison que les métaux précieux sont important dans votre stratégie d’investissement pour protéger une partie de vos économies. Car l’histoire nous a montré qu’en période de crise économique les gouvernements mettent sur le marché de grande quantité d’argent papier ce qui finit forcément par provoquer une dépréciation importante, qui se termine habituellement par la mise en place d’une nouvelle monnaie qui sera dévaluée.

Je vous conseille de vous reporter à cet article : La monnaie fiduciaire de 2001 à 2009

19 ) Comment récupérer votre gain ?

Pour récupérer votre gain, une fois que vous serez satisfait de votre plus value, il vous suffira de revendre vos métaux précieux. Mais avant de chercher le meilleur endroit pour empocher votre argent, vous devez déjà commencer par vous intéresser aux taxes que vous devrez régler. Je vous invite donc à lire d’abord notre article sur la fiscalité des métaux précieux pour découvrir les taxes que vous aurez à payer « La fiscalité de l’or et de l’argent en France ».

Une fois que vous aurez fait le point sur les taxes que vous aurez à régler et que vous serez sûr de votre décision, il faudra trouver un endroit où vendre vos métaux précieux.

Trouver le meilleur endroit pour vendre ces métaux précieux, dépend en grande partie de la composition de votre collection. Mais je vous conseille de prendre quelques précautions pour éviter les déconvenues. Donc même si la plus value peut vous sembler plus intéressante en vente directe à un particulier, il sera toujours moins risqué de vous adresser à une boutique spécialisée. Mais n’oubliez pas de faire marcher la concurrence, car les frais ne seront pas les mêmes d’une boutique à l’autre. Il se peut même qu’une boutique soit intéressante sur certaines pièces et beaucoup moins sur d’autres.

20 ) J’ai acheté de l’or, mais il descend au lieu de monter pourquoi ?

Avec la crise économique que traverse le monde aujourd’hui, il est tout à fait normal que des placements qui peuvent être considérés comme des valeurs refuges fassent preuve d’une certaine volatilité. Il y a d’ailleurs plusieurs éléments qui peuvent expliquer les variations du cours de l’or, et je vous conseille d’ailleurs ces articles qui pourront vous donner plus de détails, « De nouvelles manipulations des prix de l’or et de l’argent », « Les manipulations des prix de l’or sont parfaitement logiques », « Le marché de l’or du point de vue d’un trader de Londres ».

Mais je me permets quand même de vous rappeler que l’or est un investissement à long terme, donc les variations à court terme, ne devraient pas vous inquiéter. Je vous invite à arrêter d’observer l’évolution au jour le jour et vous feriez mieux d’oublier votre placement pendant quelques années et vous verrez que la plus value sera déjà beaucoup plus intéressante, et je suis sûr que vous serez alors en possession d’un joli capital.

21 ) Quel est coût de production de l’argent metal ?

L’argent métal est produit de deux façons, par l’extraction minière, et par le recyclage. Et même dans l’extraction minière, l’argent n’est pas produit uniquement dans les mines d’argents, qui ne produisent que 40 % de la production mondiale. Puisque 30 % de la production provient des mines de plomb, 20 % des mines de cuivre, 7 % des mines d’or et 3 % des mines d’aluminium. C’est d’ailleurs ce qui explique en partie que le coût de production de l’argent métal reste stable à 5 $ pour une once d’argent.

22 ) Comment stocker de l’or chez soi ?

Avant de prendre la décision de stoker de l’or chez vous, il faut que vous réfléchissiez à trois questions importantes.

Quel espace occuperont les métaux précieux que vous souhaitez stocker ?

L’or présente un gros avantage par rapport à l’argent, sa valeur à l’once est beaucoup plus élevée donc même si vous décidez de stocker des sommes importantes, vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’espace. D’ailleurs, le plus simple est de stocker l’or sous forme de pièces, ce qui vous permettra de facilement fractionner votre capital pour placer à différents endroits de votre maison.

Quelles sont les mesures de sécurités que vous devrez mettre en place ?

La première mesure de sécurité à prendre et la plus efficace est de ne parler de votre projet à personne. Moins il y aura de personnes qui sauront que vous avez décidé de stocker de l’or et plus vous serez en sécurité.

Quels sont les moyens de stockage que vous pouvez utiliser ?

Pour trouver un moyen de stockage sûr qui ne sera pas découvert par un éventuel cambrioleur, il faut que vous pensiez à des solutions non conventionnelles. Il va donc falloir oublier le traditionnel coffre, placé dans une armoire ou caché derrière un tableau. Par contre, votre or sera beaucoup mieux caché si votre coffre est placé dans la dalle de votre maison, sous le plancher en dessous d’une jolie table basse. Le principe est d’être inventif et de surtout trouver un endroit qui ne sera pas facilement découvert. Mais s’il y a une pièce qu’il faut éviter absolument, c’est la chambre à coucher, car elle sera systématiquement retournée en cas de cambriolage.

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.