Extraction d’or: une nouvelle méthode non toxique

Une équipe de scientifiques a découvert une nouvelle méthode d’extraction d’or. Une équipe de l’université de Northwestern a en effet réussi à mettre en place une méthode économique et surtout écologique pour réaliser l’extraction de l’or. Les chercheurs ont en fait réussi à remplacer le cyanure qui est responsable de tant de dégâts environnementaux, par de la simple fécule de maïs.

Une extraction d’or écologique

Cette nouvelle méthode d’extraction de l’or est particulièrement prometteuse, puisqu’elle permet d’extraire de façon efficace les différents métaux qui sont souvent agglomérés avec l’or. De plus cette méthode pourrait être employée aussi dans le domaine du recyclage, afin de récupérer l’or sur les déchets électroniques.

Actuellement les méthodes d’extraction d’or utilisent le cyanure pour séparer l’or des autres composant. Mais ce produit est très toxique et a un impact négatif sur l’environnement. Il est donc primordial de trouver une méthode alternative pour l’extraction d’or et la méthode de l’université de Northwestern pourrait bien révolutionner l’industrie de l’or.

Une découverte accidentelle

Les chercheurs ont en effet découvert ce nouveau procédé d’extraction d’or de façon tout à fait accidentelle. À l’origine l’expérience réalisée en tube à essai visait à produire une structure cubique qui aurait pu être utilisée pour stocker des gaz ou des molécules. Mais elle a en fait permis de créer une structure en aiguille qui se révèle être un composé qui permet d’isoler l’or de façon très efficace.

Cette découverte trouvera donc très vite une application technologie directe et risque de révolutionner l’industrie de l’extraction d’or.

Source : www.phys.org

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.