Evolution du prix du cuivre

Depuis près de 10 000 ans, le cuivre est l’un des métaux les plus utiles pour l’homme et il est aujourd’hui indispensable dans la vie moderne. Le cuivre est en effet le métal le plus utilisé pour acheminer l’électricité, mais aussi les communications d’un bout à l’autre de la planète.

Si l’on observe l’évolution du prix du cuivre, on s’aperçoit qu’il a été multiplié par quatre sur les dix dernières années. Mais pour expliquer l’évolution du prix du cuivre, il faut commencer par savoir d’où vient le cuivre que l’on consomme. Il provient à 65 % des fonderies, à 17 % de l’extraction par solvant et par électrolyse et à 18 % du recyclage. Et les principales mines de cuivre se trouvent au Chili, en Chine, en Australie et en Zambie.

Mais l’extraction du cuivre est de plus en plus difficile et coûte de plu en plus cher, c’est ce qui explique en grande partie l’évolution des prix du cuivre. Le minerai est en effet de moins en moins concentré, en 1990 on trouvait 16 kg de cuivre dans une tonne de minerai alors qu’aujourd’hui on ne trouve que 11 kg de cuivre dans une tonne de minerai.

En contrepartie, la demande est de plus en plus élevée et la Chine représente d’ailleurs une part toujours plus importante. Cette évolution explique à elle seule une grande partie de l’évolution des prix du cuivre. On estime ainsi qu’en 2013 la Chine demandera 4,3 fois plus de cuivre que l’ensemble de la demande que représentent les 34 pays les plus importants de la planète.

Cette infographie nous prouve que les prix du cuivre vont continuer à augmenter sur le long terme. Le cuivre sera en effet de plus en plus important pour le développement des pays émergents et de la classe moyenne chinoise.

Prix du cuivre

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.