La durée et la disponibilité

Il y a deux notions importantes à prendre en compte quand on parle d’investissements : la durée et la disponibilité. C’est en comprenant ces d eux notions que vous arriverez à prendre le minimum de risques et à faire des choix cohérents pour mettre en place vos investissements. Sur ce principe, l’argent que vous économisez peut être divisé en trois parties.

Une première, que l’on peut considérer comme de l’argent déjà dépensé, c’est le capital que vous avez prévu d’utiliser pour payer vos prochaines vacances, vos impôts, ou encore votre prochain ordinateur. Cet argent ne peut pas être considéré comme un capital à investir, car vous en avez besoin à court terme ; vous ne pouvez donc pas prendre de risque. Et, surtout, cet argent doit être disponible à une date bien précise.

*Une deuxième partie, qui comprend des fonds que vous économisez pour faire face aux imprévus. Cet argent doit être disponible à moyen terme. Si ce n’est pas dans vos habitudes, je vous conseille de prévoir une part de vos économies qui servira de sécurité. Cette sécurité vous permettra de ne pas devoir casser des placements à long terme en cas de besoin urgent de liquidité. Vous pouvez investir cet argent dans certains placements, comme les métaux précieux, mais sachez que, même sur ce marché, vous prenez des risques, car vous ne pouvez pas prévoir à quel moment vous aurez besoin de cet argent. Nous verrons par la suite que c’est un facteur que vous devez prendre en compte.

Et enfin la troisième partie, les fonds que vous économisez sur le long terme. L’argent que vous comptez utiliser par exemple, comme complément de revenu pour votre retraite. C’est cet argent que l’on va prendre en compte pour vos placements et investissements.

durée et la disponibilitéMaintenant, revenons à la notion de durée et de disponibilité. Le principe est très simple : plus les placements que vous choisissez sont exposés aux variations du marché, moins vous aurez la capacité de débloquer ce capital quand vous le souhaitez. Il y a une petite phrase qui peut vous aider à comprendre ce problème: «sur le marché boursier, vous ne perdez de l’argent que lorsque vous vendez». C’est-à-dire que, quels que soient le placement ou les titres que vous avez achetés, des actions ou des métaux précieux, sSi le cours s’effondre, vous ne réaliserez une perte que si vous décidez de vous séparer de vos titres. Tant que vous les gardez, le cours n’est qu’indicatif, puisque votre perte ou vos bénéfices dépendront du cours au moment où vous déciderez de vendre.

Cette notion est très importante quand vous choisissez d’investir votre capital. Pour ne pas perdre d’argent, ce n’est plus vous qui déciderez de la date de vente, mais bien les prix du marché. Donc, si vous investissez un capital que vous devrez débloquer d’ici 6 mois ou même un an, vous prenez des risques importants. Car il se peut que la date à laquelle vous récupérerez votre argent ne soit pas du tout le meilleur moment pour vendre.

Par contre, si vous décidez de placer sur le long terme de l’argent dont vous n’avez pas besoin dans l’immédiat, vous êtes dans la meilleure configuration. Car vous pourrez tranquillement attendre le meilleur moment pour vendre, éventuellement encaisser des bénéfices, et réinvestir. Donc, avant de décider d’acheter ou d’investir, demandez-vous toujours quels sont vos besoins en termes de disponibilité, et quelle sera la durée de l’immobilisation de vos fonds.

 

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.