Les différents ateliers du diamant

La coupe d’un diamant est particulièrement importante, car c’est ce qui va déterminer en grande partie son éclat et sa beauté et donc avoir un impact direct sur son prix.

Les producteurs et les diamantaires font donc particulière attention, quand ils sélectionnent l’atelier du diamant qui sera chargé de transformer le diamant brut en une pierre qui pourra être monté sur un bijou ou même vendu dans l’état.

Car il s’agit de perdre le moins de matière possible tout en se débarrassant des éventuels défauts pour obtenir une pierre de la meilleure qualité possible.

On trouve ainsi à travers le monde cinq pays qui sont particulièrement reconnus et appréciés pour la qualité de la coupe obtenue dans leurs ateliers du diamant.

La Russie

La spécialité des ateliers du diamant russe est la coupe ronde qui comprend 57 facettes.

Elle est réalisée d’une façon en partie manuelle et assistée par des machines automatiques afin d’obtenir une coupe d’une très grande précision.

Ce style de coupe est proposé sur des pierres qui vont de 0,1 carat à environ 10 carats.

Les États-Unis

La coupe réalisée par les ateliers du diamant américain est principalement effectuée par des machines en provenance d’Israël. Les diamants peuvent être coupés selon plusieurs formes, et ils pratiquent aussi la coupe ronde, mais avec 58 facettes.

atelier-diamant-300x262D’ailleurs, la coupe obtenue aux États-Unis n’est pas aussi parfaite et symétrique que le travail qui peut être réalisé en Russie ou en Belgique.

La Belgique

Les ateliers du diamant belges jouissent d’une très bonne réputation et pour beaucoup de spécialistes c’est dans ce pays que l’on trouve les meilleurs outils de coupes.

Les diamants sont taillés selon des formes fantaisistes ou de forme ronde.

Le diamant rond est taillé en 57 facettes et ces ateliers du diamant travaillent des pièces qui se situent entre 0,1 et 10 carats.

Israël

Les ateliers du diamant que l’on trouve en Israël utilisent encore un système de coupe traditionnel.

Ils sont ainsi capables de tailler des pierres qui sont comprises entre 0,1 carat à 50 carats.

Le diamant est taillé à la main et le type de taille sera parfaitement adapté à la pierre, il est donc possible qu’une taille ronde compte plus de 57 facettes.

Ce type de taille est réputé dans le monde entier et jouit d’une très bonne réputation.

L’Inde

Les ateliers du diamant indiens sont spécialisés dans la coupe des petites pièces, en général moins de 0,2 carat.

La technique de coupe est traditionnelle, mais elle se pratique dans des ateliers familiaux et les résultats sont donc souvent aléatoires.

En général, le polissage n’est pas d’une très grande qualité, et la coupe n’est pas symétrique.

Mais évidemment, ces ateliers du diamant pratiquent des prix très bas qui peuvent intéresser certains secteurs.

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.