Des diamants qui peuvent servir de thermomètres très précis

Jeweler holding a diamond in tweezers and inspecting it with more diamonds scattered on a shiny surfaceEn général, l’industrie du diamant cherche toujours des pierres parfaites. Mais une expérience vient de montrer que des diamants artificiels avec des imperfections peuvent servir de thermomètre très précis.

Non seulement, on a une précision de 5 micromètres, mais ces diamants sont aussi très rapides puisque des températures ont été mesurées en l’espace de 800 picosecondes. Une telle précision permettrait d’utiliser ces pierres pour mesurer la température au niveau cellulaire.

Des diamants qui font office de thermomètre très précis

Les chercheurs qui ont fait cette découverte ont également expliqué que ces diamants possèdent une grande fourchette de mesure puisqu’on peut aller de -153 degrés Celsius jusqu’à 627 degrés Celsius. On peut atteindre une précision de 0,5 nanomètres et le processus ne prendra que 0,8 nanosecondes.

Ce sont les imperfections qui permettent d’utiliser ces diamants comme des thermomètres. Chaque imperfection est un atome de nickel qui s’est logé dans la structure de cristal normal du diamant. Et quand on utilise un laser sur ce type de diamant, alors il produit une lumière dont la durée permet de mesurer la température.

On ne risque pas d’avoir ce type de thermomètre dans nos boites à pharmacie, mais ils sont parfaits pour des domaines de pointe tels que les matériaux composites.

Ainsi, on pourrait mesurer le niveau de friction lorsqu’on tente d’allier 2 matériaux entre eux. Ils pourront aussi trouver leur place dans la biologie cellulaire ou dans le secteur industriel avec les moteurs à combustion.

Source

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.