Les 20 mines de diamant les plus rentables au monde

Pour la rareté, les diamants sont beaucoup plus rares que l’or. Seulement environ 175.000 tonnes d’or ont été extraites dans toute l’histoire de l’humanité.

L’estimation de la production totale de diamants bruts est d’environ 500 tonnes, dont seulement 20% à 30% sont des pierres de qualité gemme.

La valeur de la rareté se retrouve dans la différence entre le prix de l’or, qui est actuellement d’environ 1700 dollars / once, et 1800 dollars / carat pour un diamant.

Il y a 5 carats dans un gramme et environ 30 grammes dans une once, ce qui fait que le diamant coute en fait de 270.000 dollars / once. Au prix moyen de 100 dollars /carat, une once de diamants coûte presque deux fois plus que une once d’or.

Harry Winston Diamond Corporation (DRC) a dévoilé la liste des mines de diamant les plus rentables par tonne à la Conférence mondiale des consommateurs de la Deutsche Bank (DB) le 21 Juin. Voici un tableau des 20 premières mines.

Mine Compagnie Prix d’un tonne en dollar 2011
International [UG] Alrosa plus de 250
Nyurbinskaya Alrosa plus de 250
Mir [UG] Alrosa plus de 250
Aikhal [UG] Alrosa plus de 250
Diavik Rio Tinto (RIO) /Harry Winston plus de 250
Jwaneng Debswana plus de 250
Snap Lake De Beers de 100 à 250
Udachny [OP] Alrosa de 100 à 250
Ekati BHP de 100 à 250
Victor De Beers de 100 à 250
Murowa Rio de 100 à 250
Lethlekane Debswana de 100 à 250
Fissures Petra Diamonds (PDMDF.PK) de 100 à 250
Orapa Debswana de 100 à 250
Venetia De Beers de 50 à 100
Jubilee Alrosa de 50 à 100
Archangelskaya pipe Alrosa de 50 à 100
Kimberley De Beers de 50 à 100
Cullinan Petra de 50 à 100
Voorspoed De Beers en dessous de 50

 

Dans cet article je vais examiner de plus près les 4 premières mines les plus rentables qui sont répertoriées sur le marché boursier américain.

1. Rio Tinto est un important groupe minier international dont le siège est au Royaume-Uni, regroupant Rio Tinto plc, société cotée à la bourse de Londres et de New York, et Rio Tinto Limited, une société inscrite à la Bourse d’Australie.

Rio Tinto s’occupe de prospection, d’exploitation et de traitement des ressources minérales. Les principaux produits sont l’aluminium, le cuivre, les diamants, le charbon thermique et métallurgique, l’uranium, l’or et les minéraux industriels (borax, dioxyde de titane, sel) et les minerais de fer.

Les activités sont d’envergure mondiale et sont fortement représentées en Australie et en Amérique du Nord avec d’importantes entreprises en Asie, en Europe, en Afrique et en Amérique du Sud.
Rio Tinto exploite trois mines de diamants : Argyle en Australie (100 pour cent d’intérêt), Diavik au Canada (60 pour cent d’intérêt), et Murowa au Zimbabwe (78 pour cent d’intérêt), ainsi que Bunder, un projet avancé de diamants en Inde (100 pour cent d’intérêt).

Les-20-mines-de-diamant-les-plus-rentables-au-monde-chart

Finances

La société a annoncé les résultats financiers des six premiers mois le 8 Août avec les point suivants:

Revenue $25.3 milliards de dollars
Bénéfice net $5.2 milliards de dollars
Cash $7.3 milliards de dollars

Perspectives

En 2012, la part de Rio Tinto de la production mondiale de diamants devrait être 12,6 millions de carats.

Mon analyse

L’action a un objectif de cours de 74 dollars selon le graphique. Le titre se négocie à un ratio P/E de 22,30 et une prévision P/E de 6,74.

La société a une valeur comptable de 30,15 dollars par action et l’action a un rendement de dividende de 3,31%. Je crois que l’action pourrait atteindre l’objectif de cours de 74 dollars au cours des 12-24 prochains mois.

 

2. Harry Winston Diamond Corporation est une entreprise avec des actifs clés dans les mines et au niveau du marché du détail de l’industrie du diamant.

Harry Winston fournit des diamants bruts sur le marché mondial à partir de sa participation de 40 pour cent d’intérêt dans la mine de Diavik.

La branche de luxe de la société possède une marque reconnue avec des montres de luxe et des salons d’exposition dans des villes clés, y compris New York, Paris, Londres, Pékin, Shanghai, Hong Kong, Singapour, Tokyo et Beverly Hills.

La société se concentre sur les deux branches les plus rentables de l’industrie du diamant, les mines et la vente, dans lesquels son expertise favorise l’accroissement des actions. Ce modèle de business unique offre des avantages concurrentiels.

Les ventes de diamants bruts et les achats de diamants polis fournissent des renseignements sur le marché qui améliorent la performance globale de l’entreprise.

Les-20-mines-de-diamant-les-plus-rentables-au-monde-chart-2

Finances

La société a annoncé le rapport de l’exercice du deuxième trimestre 2012, qui a pris fin le 31Juillet, le 6 Septembre , avec les point suivants:

Revenue $176.9 million de dollars
Bénéfice net $4.8 million de dollars
Cash $74.6 million de dollars

 

Les 40% de Harry Winston Diamond Limited Partnership de la mine de Diavik:

Q2/2013
Diamants récupérés (000s carats) 716
Grade (carats/tonne) 3.34

Perspectives

On reste prudent sur le marché du diamant actuellement mais on espère que le Salon International de Bijouterie à Hong Kong apportera un mouvement plus positive pour la demande de diamants en détail avec le réapprovisionnement des marchés avant la saison asiatique des mariages et la celle des fêtes de fin d’année.

Le plan pour le calendrier 2012 prévoit une production de la mine de Diavik à environ 8 millions de carats correspondant à l’exploitation de 2,0 millions de tonnes de minerai et de traitement de 2,2 millions de tonnes de minerai.
La société a publié un plan sur la durée de vie de Diavik en Août avec une valeur de 2,6 milliards d’actif net , en fonction des réserves et des ressources.

Mon analyse

L’action a un objectif de cours de 22,5 dollars selon le graphique. Le titre se négocie à un ratio P/E de 43,33 avec une prévision du ratio P/E à 16.44.

La société a une valeur comptable de 9,52 $ par action. Je pense que l’action pourrait atteindre l’objectif de cours de 22,5 millions au cours des 12-24 prochains mois.

 

3. BHP Billiton (BHP) travaille dans divers domaines des ressources naturelles sur le plan mondial.

La compagnie est engagée dans l’exploration, le développement et la production de pétrole et de gaz, l’exploitation minière et le raffinage de la bauxite en alumine, et la fusion de l’alumine en aluminium métallique et l’exploitation minière du cuivre, de l’argent, du plomb, du zinc, du molybdène, d’uranium, d’or et du diamant, ainsi que le développement de gisements de potasse.

La mine de diamants Ekati est située dans les Territoires du Nord-Ouest du Canada. La mine est à 80 pour cent détenue par BHP Billiton.

Les-20-mines-de-diamant-les-plus-rentables-au-monde-chart-3

Finances

La société a annoncé les résultats financiers de l’exercice 2012.

Revenue $72.7 milliards de dollars
Bénéfice net $15.5 milliards de dollars
Cash $5.2 milliards de dollars

La production de diamants de la société pour le trimestre se terminant le 30 Septembre, était de 313.000 carats.

Mon analyse

L’objectif de cours de l’action est de 86 dollars Le titre se négocie à un ratio P/E de 12,26 et une prévision du ratio P/E de 12.75.

La société a une valeur comptable de 41,02 dollars par action et l’action a un rendement de dividende de 3,17%. Je crois que le stock pourrait atteindre l’objectif de cours 86 dollars au cours des 12-24 prochains mois.

 

4. Petra Diamonds est un groupe mondial leader indépendant des mines de diamants et un fournisseur de plus en plus important de diamants bruts sur le marché international.

Petra a pour objectif de développer un important groupe minier de diamants d’importance mondiale et la société a connu une croissance rapide ces dernières années avec l’acquisition de cinq exploitations importantes de diamants depuis 2007.

Petra a ainsi compilé une des ressources les plus importantes au monde de diamants de plus de 300 millions de carats.

La société offre un profil de croissance exceptionnelle, avec un objectif principal d’augmenter la production de 2,2 millions de carats en exercice de 2012 à 5 millions de carats pour l’exercice 2019.

Prévision à long terme pour l’industrie du diamant, où la demande pourrait dépasser l’offre, ce qui entraîne l’apparition d’un déficit important de diamants bruts.

Alors que l’offre devrait rester limitée, la croissance de la demande est stimulée par la tendance à l’urbanisation dans les pays émergents et la montée d’une classe de consommateurs dans les pays tels que la Chine et l’Inde.

Les-20-mines-de-diamant-les-plus-rentables-au-monde-chart-4

Finances

La société a annoncé les résultats de l’exercice financier 2012:

Revenue $316.9 million de dollars
Bénéfice net $2.1 million de dollars
Cash $47.3 million de dollars

Les résultats financiers ont été affectés par des pertes de change latentes de 38,6 millions de dollars et les coûts de transaction non récurrents de 3,1 millions de dollars.

Mon analyse

L’action se négocie actuellement a son plus bas niveau depuis 52 semaines. L’objectif de production pour l’exercice 2013 de la société est de 2,85 millions de carats. L’action pourrait alors être bien meilleure par rapport à son niveau actuel.

Source

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.