Dans quels pays acheter de l’ or ?

Gold ingot on weight scaleSi vous envisagez d’investir sur l’or et donc d’acheter quelques lingots ou pièces, autant le dire tout de suite, partez en voyage… En effet, le marché de l’or dans l’Hexagone n’est pas du tout avantageux à cause notamment de la fiscalité élevée pratiquée sur le précieux métal.

L’or ne fait pas l’objet d’exonération ; il est taxé dès le premier euro.

De plus, les plus-values sont taxées jusqu’à 27 %  les deux premières années puis à 10 %  pour enfin être exonérées mais seulement après 12 années de possession : encore faut-il pouvoir justifier cette possession et son prix à l’achat.

Les transactions de rachat d’or sont de surcroit taxées à 12 % en France. Ce qui fait vraiment beaucoup.

Si vous envisagez malgré tout cette solution, tout simplement car vous ne faites ni confiance aux systèmes de livraison à domicile, ni aux solutions en ligne pour ce genre d’achat, vous devrez passer par CPR Or, filiale du Crédit Agricole en situation de quasi monopole.

CPR Or contrôle les cotations officielles et alimente toutes les banques ou les magasins spécialisés.

Si toutes ces contraintes ne vous séduisent pas vraiment, ce qui peut se comprendre, préparez vos valises et en route…

Les pays européens pour acheter de l’or

Le pays privilégié pour acheter de l’or en Europe est sans conteste la Suisse, suivie par la Belgique. En plus d’être tous les deux des pays francophones, avantage non négligeable lorsque l’on envisage d’investir une partie de ses économies, ils offrent des bénéfices fiscaux contrairement à la France où ils sont inexistants !

En Suisse, vous avez la possibilité d’acheter de l’or « au comptoir » c’est-à-dire que vous pouvez vous présenter auprès des guichets des grandes institutions bancaires, que vous soyez client ou non, que vous résidiez en Suisse ou pas.

Vous pourrez y acheter directement votre or.  Vous pouvez si vous le souhaitez devenir client de l’une de ces institutions financières et souscrire un « compte-métal ». Dans ce cas, c’est la banque qui conserve l’or dans un coffre en toute sécurité et de manière anonyme pour les services fiscaux.

En Belgique, il n’y a pas de taxes non plus sur le commerce de l’or. Vous pouvez acheter votre or dans une boutique spécialisée ou dans une banque.

La Belgique est également très discrète et ne transmet pas aux administrations fiscales, l’identité des non-résidents qui acquièrent des avoirs sur son territoire, en conformité total avec la convention signée avec l’Union Européenne.

Si les langues étrangères ne vous effraient pas, l’Allemagne est également une bonne destination.

Acheter de l’or à l’internationale

Au niveau international, il semble plus simple d’acheter de l’or sous forme de bijoux, qui est bien plus pratique pour le transport et vous risquez moins de problèmes aux douanes : votre collier vous le portez au cou, vos bracelets au poignet, etc. et bien évidemment vous les aviez déjà avant de partir.

Les deux destinations à préférer sont Dubaï et la Turquie.  Ces deux pays sont très réputés pour la qualité des bijoux proposés qui sont de surcroit fabriqués avec de l’or 24 carats (au lieu des 18 carats dans la majorité des cas en France).

Vous économiserez  20 % de TVA pratiquée en France, que vous ne paierez pas là-bas. De plus vous achetez vos bijoux au poids et ajouterez seulement quelques euros pour la main d’œuvre. En bijouterie, c’est ce savoir-faire qui fait monter drastiquement les prix. Vous faites donc des économies à plusieurs niveaux.

Aujourd’hui et grâce notamment aux compagnies aérienne Low Cost c’est simple de s’y rendre : un vol à Istanbul par exemple ne coûte presque rien.

Contrairement à ce que vous pourriez penser, la réputation du souk de Dubaï est très bonne, et à titre d’information il y a même la possibilité d’acheter des lingots de 1 kilo au sein de l’aéroport de Dubaï.

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.