Cours du palladium

Le palladium est un métal précieux, qui est plutôt méconnu, mais c’est un métal assez rare, car on le trouve surtout dans deux régions du monde, en Russie et en Afrique du Sud. D’ailleurs à eux seuls ces deux pays détiennent plus de 80% des réserves mondiales de palladium, ce qui leur donne un poids important sur le marché et leur permet d’agir directement sur le cours du palladium en contrôlant l’offre.

Au niveau de la demande, le palladium est utilisé en bijouterie, puisqu’il rentre dans la fabrication de l’or blanc, et en dentisterie, mais c’est dans l’industrie automobile qu’il est le plus rechercher. Ses propriétés proches de celle du platine, ont font un métal de substitution intéressant puisque beaucoup moins cher. L’industrie automobile s’en sert pour fabriquer des pots catalytiques et c’est cette utilisation qui représente plus de la moitié de la demande mondiale.

Évolution des prix

Maintenant si l’on s’intéresse à la courbe du cours du palladium sur dix ans, on remarque que l’évolution des prix est marquée par une hausse continue, jusqu’en 2008 ou l’on assiste à une forte baisse des prix, puis ils repartent à la hausse avec de légères variations, mais la courbe est nettement ascendante. Et cette courbe est en fait très simple à expliquer, car le palladium à l’avantage et l’inconvénient d’être principalement utilisé par l’industrie de l’automobile. C’est un avantage, car la demande automobile est de plus en plus forte ce qui assure une hase des prix constante dus à l’augmentation continue de la demande. Par contre, c’est aussi un inconvénient, car les prix du palladium dépendent en grande partie de la santé économique de l’industrie automobile.

On le voit bien sur la période de 2008 – 2009, où la crise économique mondiale a provoqué de grosses incertitudes sur les marchés industriels et notamment automobiles, qui ont automatiquement entrainé une chute des prix. On peut refaire le même parallèle en 2011 où le prix du palladium fait preuve d’une grande volatilité, pour finalement enregistrer une importante chute sur la fin de l’année. Cette période est en fait le reflet direct des conséquences du tremblement de terre qui a touché le Japon en mars 2011 et a engendré de grandes incertitudes sur la production automobile.

Vers une pénurie mondiale

Mais comme tous les spécialistes s’accordent à le dire, le palladium offre de très bonnes perspectives d’évolution. Car la demande automobile est en constante évolution, notamment dans les pays émergents, et l’offre est en constante diminution. Car sur les trois dernières années la Russie a fourni l’essentiel du palladium mondial en se débarrassant d’une grande partie de ses stokes stratégiques, mais sur l’année 2011 elle a déjà réduit ses ventes de près de 80 %. Les experts estiment ainsi arriver à un déficit de 275 000 onces de palladium en 2012 ce qui pourrait provoquer une hausse des prix de près de 30 %. Surtout que le secteur minier n’est pas capable d’augmenter sa production, car les coûts d’exploitation sont de plus en plus élevés ce qui risque même de provoquer un effet de pénurie au niveau mondial.

Cours du palladium sur 6 Mois en dollar

Cours du palladuim

Cours du palladium sur un an en dollar

Cours du palladuim

Cours du palladium sur cinq ans en dollar

Cours du palladuim

Cours du palladium sur cinq ans en dollar  Cours historique du palladium en dollar Cours du palladuim

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.