Le cours du nickel monte suite aux menaces d’interdictions indonésiennes

Le cours du nickel monte en réponse à l’interdiction d’exportation des métaux non transformés en Indonésie qui doit être mise en place à partir du 1er janvier de l’année prochaine.

Le cours du nickel risque de continuer à augmenter

Suite à l’annonce d’une prochaine interdiction de l’exportation des métaux non transformés, les sociétés minières indonésiennes se préparent à une véritable catastrophe, si les mesures sont appliquées comme prévu au 1er janvier 2014.

L’Indonésie, qui compte 240 millions d’habitants, est un important exportateur de nickel, mais aussi de charbon thermique, de bauxite, d’étain et le pays est également riche en or et en cuivre.

Garibaldi Thohir, le vice-président de la chambre de commerce indonésienne, mais aussi le directeur de Adaro, le deuxième producteur de charbon thermique du pays, déclarait que si le gouvernement mettait en place une interdiction totale d’exportation, l’industrie de tout le pays risquait de s’effondrer.

D’ailleurs, il nous explique qu’à moins de deux mois de l’interdiction, la situation des sociétés minières est tendue. Bien que la plupart des investisseurs pensent que le gouvernement ne va pas risquer de perdre des milliards de dollars de recette fiscale en mettant en place une interdiction totale d’exportation.

Le marché du nickel risque d’être fortement impacté

C’est le marché du nickel qui risque d’être le plus touché par cette interdiction et le cours du nickel risque donc d’être propulsé à la hausse.

Le prix du métal a ainsi déjà fortement progressé, après avoir atteint un creux au début du mois d’octobre. D’ailleurs, le prix du nickel pour une livraison dans trois mois a lui aussi fortement progressé.

Cette hausse est en fait déclenchée par les importateurs chinois, qui commencent déjà à stocker le métal en prévision de prochaines ruptures d’approvisionnement.

Daniel Smith, directeur de recherche sur les métaux chez Standard Chatered, nous explique que si l’interdiction est réellement mise en place, on assistera à une hausse de 20 à 30 % des importations chinoises de nickel.

Source : www.mining.com

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.